Lorsque l’on se lance à son compte, un nouveau monde (passionnant) s’ouvre à nous. De nombreuses responsabilités viennent avec et il est souvent difficile de savoir par où commencer. Que ce soit pour gérer les aspects administratifs, créer des visuels attractifs, planifier vos contenus, ou encore facturer, le choix des outils peut vide devenir un casse-tête.
Aujourd’hui, face à la multitude d’options proposées, il est n’est pas toujours évident de déterminer lesquels sont les plus adaptés à nos besoins spécifiques. Pourtant, un outil bien choisi peut avoir un impact significatif sur votre efficacité et votre rentabilité !
Bonne nouvelle 🙃 Je vous sers tout cela sur un plateau en vous donnant ma sélection d’outils qui faciliteront grandement votre quotidien de thérapeute. Ces outils sont tous simples à utiliser et gratuits ou pour des petits budgets.
Que vous soyez en train de démarrer votre activité ou que vous cherchiez à optimiser votre temps et votre argent, vous trouverez ici des solutions pratiques pour chaque aspect de votre communication et de votre gestion d’activité en tant que thérapeute.
Car après tout, utiliser les bons outils peut transformer votre pratique et vous permettre de vous concentrer sur l’essentiel : aider vos clients à aller mieux.
Je m’appelle Marjorie Watkins, consultante en communication spécialisée dans le secteur de la beauté et du bien-être. Avec plusieurs années d’expérience, j’accompagne (entre autres) de nombreux thérapeutes à optimiser leur communication et leur gestion quotidienne grâce à des outils efficaces.
C’est parti pour les 8 meilleurs outils à utiliser en tant que thérapeute.
Voici les 8 meilleurs outils à utiliser en tant que thérapeute
Découvrez les meilleurs outils que je conseille pour tout thérapeute qui se lance !
Je ne parlerai pas des prises de rendez-vous via Doctolib, Médoucine ou encore Calendly car il y a de nombreux débats autour de ces différentes solutions, et je pense que le plus simple est de demander autour de soi, et surtout, de tester par soi-même.
Créer une identité visuelle quand on est thérapeute
La création d’une identité visuelle est une étape non négligeable pour définir l’image de votre activité de thérapeute. Elle doit vous représenter fidèlement et être reconnaissable au premier coup d’œil.
J’en parlais déjà dans cet article (qui s’adresse à des fondatrices de marques de beauté mais le principe est le même !), je ne vous recommanderai jamais assez de faire appel à un.e graphiste pour déterminer votre identité visuelle, définir votre logo et votre charte graphique.
Cependant, je suis complètement consciente que lorsque l’on débute, on ne peut pas toujours se permettre financièrement les services d’un.e graphiste et c’est ok !
Si tel est le cas pour vous, je vous conseille d’utiliser Canva, dans un premier temps. Vous connaissez sûrement, mais cet outil est juste incroyable et d’une facilité déconcertante.
Canva propose une multitude de templates que vous pouvez personnaliser selon vos goûts : couleurs, formes, typographies, tout y est.
Amusez-vous, allez voir ce qui est proposé et choisissez quelque chose qui VOUS ressemble.
Le seul risque de Canva ? Avoir un logo similaire à un.e concurrent.e. Pour cela, je vous conseille vivement de modifier certains éléments, de l’adapter à vos envies pour que chaque élément soit le plus unique possible.
Canva est une plateforme gratuite mais je vous conseille cependant de souscrire à l’abonnement payant de 12 €/mois pour une personne. Si vous êtes amené.e à créer des plaquettes de présentation, des cartes de visite ou autre supports de communication, les 12 € seront vite rentabilisés !
Si vous débutez sur Canva, cette vidéo vous explique pas à pas comment prendre en main cet outil.
Pour autant, j’insiste sur le fait que la seule manière de vous démarquer aujourd’hui par votre identité visuelle, est de faire appel à un.e graphiste qui saura vous proposer des éléments selon VOS critères, votre activité, et votre style.
Créer son site internet
Si vous avez un budget restreint, je suppose que vous allez préférer votre site internet par vous-même plutôt que de faire appel à un.e freelance. Encore une fois, je le comprends 😉. Sachez juste une chose : on sous-estime TOUJOURS le temps passé pour créer son site, et je sais de quoi je parle !
La question à vous poser : ai-je le temps de créer mon site internet au détriment d’autres actions à mettre en place pour me faire connaître et générer des rendez-vous ? Vous seul.e avez la réponse.
Si vous décidez de créer votre site internet par vous-même, je vous conseille vivement d’utiliser WordPress. Certes, certaines autres plateformes comme Squarespace ou Wix sont plus faciles d’utilisation de prime abord, mais ces sites sont généralement moins bien référencés (apparaissent moins haut dans les moteurs de recherche comme Google).
Si vous faites appel à un développeur, je vous suggère également de travailler avec un.e freelance qui va créer votre site sur WordPress pour que vous puissiez facilement avoir la main dessus et supprimer/ajouter des éléments, de l’actualité, etc.
J’ai utilisé Divi comme interface sur WordPress pour développer mon site internet, car on me l’avait conseillé, mais je sais que de nombreuses personnes utilisent aussi Elementor, c’est à vous de voir aussi !
Créer des supports de communication
Par supports de communication, je parle ici de flyers, affiches, dépliants mais aussi de cartes de visite.
Bien que tout soit de plus en plus digitalisé, les supports de communication papier restent un moyen de communication intéressant. Dans une logique environnementale et financière, réfléchissez avant tout aux quantités d’impression les plus justes en fonction de l’usage que vous allez en faire.
La carte de visite reste un outil de communication classique mais toujours efficace. Avant de vous lancer, réfléchissez malgré tout à l’utilité de cet outil pour votre activité, ce qui va aussi définir le nombre d’impressions. Avez-vous un cabinet partagé ? Si oui, en mettre à disposition dans la salle d’attente est nécessaire. Avez-vous l’intention d’en distribuer à certains endroits stratégiques (commerces de proximité, salles de yoga, etc.) ? Et adaptez 🙂
Pour créer le design de vos supports de communication (et si vous n’avez pas fait appel à un.e graphiste), vous pouvez utiliser Canva 🎨. La plateforme propose même d’imprimer directement avec un prestataire partenaire, mais vous pouvez très bien aller chez votre imprimeur au coin de la rue ou encore les envoyer sur Vistaprint.
Si vous le souhaitez, intégrer des QR codes sur vos supports de communication renvoyant à votre site internet, votre compte Instagram, ou encore un lien de réservation peut s’avérer pertinent. Rien de plus simple pour les créer : j’utilise ce site internet mais vous en avez beaucoup d’autres ! C’est gratuit et hyper simple.
Créer du contenu pour les réseaux sociaux
Je ne vais pas revenir ici sur l’importance d’être un minimum visible sur les réseaux sociaux lorsque l’on est thérapeute.
Le vrai sujet n’est pas la création du compte Instagram (ou autre réseau), mais bien la création de contenu !
Plusieurs outils seront vos alliés 😊
Pour la création de contenu photo, je vous conseille encore et toujours … suspense … Canva ! Vous avez des templates déjà faits, adaptés aux dimensions des posts ou des stories, vous n’avez plus qu’à rajouter votre texte, vos photos, enregistrer et publier sur vos comptes.
Vous n’avez pas assez de photos de votre cabinet, de vous, de vos soins, etc ? Alternez avec des images libres de droits. Je vous déconseille grandement de n’utiliser que ça, au risque de manquer d’authenticité et de personnalisation, mais cela dépanne bien pour autant !
Où trouver ces images libres de droit ?
Voici les quelques sites incontournables : Unsplash, Pexels, Kaboompics. L’astuce, rendez vous sur Odan qui regroupe l’ensemble des images libres de droit de différentes plateformes dont celles citées juste au-dessus.
Certaines photos sont payantes (de plus en plus) mais vous avez malgré tout une grande bibliothèque d’images gratuites et qualitatives.
Pour tout ce qui est montage vidéo, je ne peux vous recommander CapCut qui est la référence. L’outil de montage d’Instagram n’est pas toujours le plus simple et le plus facile à manier. Si vous voulez vous simplifier la vie, allez sur CapCut.
Construire son calendrier éditorial et planifier à l’avance ses posts sur les réseaux sociaux
Si vous créez du contenu sur vos réseaux sociaux, je vous conseille grandement d’établir un calendrier éditorial qui vous permettra d’avoir un fil rouge dans votre communication, une cohérence de publications et de tenir le rythme. Si vous ne savez pas comment faire, je peux vous accompagner 🤓.
Si vous savez très bien gérer cette partie-là, l’important est de trouver VOTRE manière à vous de vous organiser.
Pour ma part, je ne vous cache pas qu’un bon Excel fait l’affaire. On peut le moduler comme on le souhaite, et c’est également via Excel que je réalise les calendriers éditoriaux de mes clientes. Mais l’idée est d’adapter en fonction de vous. Je sais que beaucoup de personnes ont leur organisation pour les réseaux sociaux via Notion.
Aparté Notion que j’utilise pour de nombreuses autres choses : comment vous définir Notion en quelques mots tellement cet outil est dingue ? Oui, parce qu’avec Notion, vous pouvez tout faire. J’exagère mais presque pas. Notion, à lui seul, remplace Word, les dossiers que vous avez dans votre ordinateur, les Google Drive, Dropbox et autres, et j’en passe. Cet outil vous permet de rédiger, planifier, organiser, catégoriser, bref, j’adore.
Étrangement, je ne m’en sers pas pour mon calendrier éditorial mais pour tout le reste, oui.
Si vous êtes seul.e à utiliser Notion, l’utilisation est gratuite. Si vous partagez certains documents avec d’autres personnes, l’abonnement devient payant à partir de 9,5€/mois par membre.
Voici une vidéo tuto pour celles et ceux qui souhaitent tester Notion. Shubham Sharma a fait d’autres sur des thématiques bien plus spécifiques liées à Notion, je vous laisserais vous balader sur sa page YouTube.
Pour planifier vos contenus, de nombreux réseaux sociaux tels qu’Instagram ou LinkedIn ont désormais cette fonctionnalité intégrée, ce qui facilite vraiment la vie. Vous créez votre contenu, vous planifiez, et vous n’avez à vous soucier de rien d’autre !
Pour vos newsletters, utilisez des outils comme Mailchimp ou Brevo (ex-Sendinblue). Ces outils vous permettent de gérer vos listes de contacts et d’envoyer des emails professionnels.
Mailchimp est gratuit jusqu’à 500 contacts, parfait pour débuter. Brevo propose en plus des envois de SMS marketing.
Les interfaces sont très simples d’utilisation, je trouve. Si vous hésitez, allez voir des comparatifs sur internet, tout est très bien expliqué, ce sont les deux outils CRM que je recommande pour les avoir testés avec des clientes.
Facturer sans trop de prise de tête
Si vous avez le statut d’auto-entrepreneur, cela peut vous intéresser. Si vous facturez suite à des interventions en entreprise ou autre, vous aurez sûrement besoin d’un logiciel de facturation.
Après en avoir essayé plusieurs, je vous conseille Freebe, qui, je trouve, réunit tout ce dont j’ai besoin : créer des devis et factures, gérer des acomptes, les envoyer directement aux clientes, faire des relances, etc. C’est simple d’utilisation, l’interface est agréable et une équipe est toujours à disposition si vous avez la moindre question.
Le prix est de 27€ tous les 3 mois, 11€/mois ou 84€ l’année, et ça les vaut largement. J’ai d’ailleurs un code qui vous permet d’avoir un mois offert pour tester : https://app.freebe.me/83dac201
Vous m’en direz des nouvelles 💰.
Faire le choix pour trouver ceux qui vous correspondent
Alors, convaincu.es ? Il n’y a plus qu’à tester par vous-même et voir ce qui vous correspond le plus parmi les 8 meilleurs outils à utiliser en tant que thérapeute. Et si vous découvrez d’autres outils qui vous aident grandement dans votre activité, n’hésitez pas à m’en faire part, je serais ravie d’en découvrir d’autres !
Vous voulez en savoir plus sur mes offres ?
➡️ Mes accompagnements individuels à destination des professionnel.le.s du bien-être.
➡️ Vous ne savez pas comment je pourrais vous accompagner ? Échangeons ensemble lors d’un appel découverte de 30 min, je serais ravie de vous donner 2-3 conseils applicables de suite !
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