Comment créer un calendrier éditorial réseaux sociaux ?

par | Avr 25, 2024 | Bien-être

Dans mes précédents articles, je vous expliquais l’importance de travailler votre communication pour vous faire connaître en tant que thérapeute. En effet, une stratégie de communication bien définie est nécessaire (et je peux vous aider !), il s’agit de la première étape. Elle vous aidera à définir les canaux sur lesquels communiquer, le ton à employer, les thématiques à aborder, la fréquence de prise de parole, etc. Cette étape est faite ? Vous avez les grandes lignes de votre communication globale, et vous avez une vision à court, moyen et long termes, vous savez donc où vous souhaitez aller 👏

La 2ème étape : structurer, organiser ! Et pour cela, rien de mieux qu’un bon calendrier éditorial réseaux sociaux. Il fait partie intégrante du plan d’actions. Définir une stratégie c’est bien sympa, mais sans actions par la suite, cela ne vous servira pas à grand chose. Le calendrier éditorial réseaux sociaux vous aide à avoir une vision d’ensemble de votre communication sur les prochains mois et des sujets abordés. Il vous permet aussi de prendre du recul sur votre contenu et de vous rendre compte si un format est plus privilégié qu’un autre (auquel cas, ajustez). Enfin cela vous libère du stress de “qu’est-ce que je vais bien publier aujourd’hui ?”.

Vous en avez forcément entendu.e parler de ce bon calendrier éditorial, mais vous vous sentez peut-être un peu perdu.e ? Comment le créer ? sur quel outil ? quoi mettre ?

À travers cet article, je vais vous donner de nombreux conseils pour qu’il soit le plus optimisé possible et qu’il VOUS ressemble !

☝🏼 Je vous mets à disposition un 🎁 à la fin de l’article qui devrait vous faire plaisir !

Qu’est-ce qu’un calendrier éditorial réseaux sociaux et pourquoi est-il indispensable pour votre communication ?

Un calendrier éditorial n’est pas seulement un tableau de planification ; c’est une vision stratégique de votre communication sur les réseaux sociaux. Il s’agit d’un outil qui vous permet de planifier à l’avance le contenu à publier, les dates de publication, et les plateformes à utiliser. Cela vous permet de garantir une présence régulière et pertinente sur vos différents canaux de communication.

En plus d’organiser votre contenu, un calendrier éditorial réseaux sociaux vous aide à aligner vos publications avec les événements clés de votre secteur, les périodes de promotions (vos nouvelles offres) et les temps forts de votre activité de thérapeute. Cela maximise l’impact de chaque publication en ciblant les moments où votre audience est la plus réceptive.

Enfin, si vous avez une équipe, avoir un calendrier éditorial contribue à une meilleure cohésion d’équipe. Il devient LA référence commune pour toutes les personnes impliquées dans la création de contenu, assurant ainsi une uniformité et une clarté de communication.

Comment structurer votre calendrier éditorial réseaux sociaux

La création d’un calendrier éditorial commence par la définition de vos objectifs de communication. Quel message voulez-vous transmettre à votre audience ? Quels sont les objectifs de croissance de votre marque sur les réseaux ? Ces questions (et tant d’autres !) sont à se poser en amont pour définir votre stratégie de communication globale. Je peux vous accompagner dans cette étape qui n’est pas forcément évidente lorsque cela fait un moment que l’on est dans son activité. Souvent, une personne externe et experte peut vous aider à prendre du recul et à vous poser les bonnes questions.

Une fois les objectifs fixés, il est nécessaire de réfléchir au contenu et aux formats. Quelles thématiques sont à aborder ? Quel ton prendre ? Quels sont les formats les plus pertinents par rapport à votre cible ? (posts, vidéos, infographies, lives, stories, etc.). Chaque format a un intérêt différent et peut être utilisé pour atteindre des objectifs spécifiques, comme vendre sa dernière offre, générer des prises de RDV, éduquer sur un sujet particulier, divertir, ou encore informer.

Créer ce calendrier éditorial va vous aider à y voir plus clair sur tout cela et à avoir une vue d’ensemble de votre contenu et des formats utilisés (et ainsi éviter les redondances).

Selon moi, voici les éléments essentiels à intégrer dans un calendrier éditorial réseaux sociaux pertinent :

  • Statut : est-ce que le contenu a été posté ? programmé ? pas encore créé ?
  • Date de la publication
  • Format utilisé : stories, stories à la une, carrousel photo, reel, etc.
  • Visuels : est-ce une photo ? plusieurs photos ? un aplat couleur avec texte ?
  • Thématiques : quelle est la grande thématique du post (en 1 ou 2 mots) ? est-ce la présentation d’un nouveau service ? la publication d’un témoignage client ? le focus sur un sujet bien spécifique tel qu’un tuto auto-massage du visage en 2 min ? la présentation d’un prochain atelier ? etc.
  • Sujets : décrire en quelques mots le sujet traité : il s’agit ici de spécifier plus précisément le sujet : “Présentation massage ayurvédique”, “3 conseils pour détendre sa ride du lion”, etc.
  • Objectifs : derrière chaque contenu, il doit y avoir un objectif : éduquer sur un sujet, informer sur une actualité, divertir, inspirer, etc.
  • Légende : vous pouvez rédiger la légende directement dans votre calendrier édito
  • Hashtags : cela peut vous permettre de retrouver facilement les # à utiliser et de les adapter aussi en fonction du sujet
  • Lien : si votre contenu renvoie à un lien externe (votre site internet, une plateforme pour s’inscrire à un atelier, etc.)
  • Notes : tous les commentaires que vous souhaitez rajouter

Si vous travaillez en équipe, cela peut être pertinent de rajouter une colonne de “responsabilité”. Qui est en charge de cette publication ?

Je recommande de créer un onglet par réseau social pour que cela soit plus lisible.

Les outils pour gérer votre calendrier éditorial réseaux sociaux

La prochaine question que vous devez vous poser : quel outil utiliser pour créer mon calendrier éditorial réseaux sociaux ?

Il y en a beaucoup et cela dépend de vous ! Vous pouvez tester, ajuster, et changer votre outil si celui-ci ne vous satisfait pas.

Il y a des plateformes comme Trello, Asana, ou encore Notion qui propose des templates gratuits de calendrier éditorial à utiliser.

Vous avez également la possibilité d’avoir recours à Hootsuite ou autre plateforme d’organisation de contenu. Ces outils sont en grande majorité payants, à voir en fonction de votre utilisation.

Pour ma part, j’utilise un bon vieux Excel et c’est ce que je préfère ! Il est personnalisable à l’infini, et il est aussi plus facile à partager avec mes clientes qui n’ont pas forcément accès à Notion ou encore Trello ou Asana.

Tadaaam. C’est cadeau 🎁 Voici le modèle que j’utilise et que vous pouvez dupliquer et ajuster en fonction de vos envies et de votre activité !

Mesurer l’efficacité de votre calendrier éditorial réseaux sociaux

Pour savoir si votre communication via votre calendrier édito a été efficace, il faut analyser les performances de votre contenu. Chaque réseau a une partie “statistiques” sur laquelle vous allez pouvoir vous pencher. Quelles leçons tirez-vous de votre contenu de ce mois-ci ? Quels sont les contenus qui ont le plus/moins fonctionné et pourquoi ?

En fonction des résultats, adaptez votre calendrier éditorial en fonction. Vous pouvez par la suite modifier la fréquence des posts, introduire de nouveaux formats, ou simplement réajuster les horaires de publication. Un calendrier éditorial réseaux sociaux est un outil dynamique qui doit évoluer avec votre stratégie de communication et les retours de votre audience.

Les indicateurs de performance à regarder : le taux d’engagement, le nombre de partages, le nombre de vues, et la croissance de vos abonné.es.

Planifiez un point en fin de chaque mois pour aller faire un tour sur les différentes plateformes où vous êtes présent.e et faites des constats 😊

Vous savez tout sur la création d’un bon calendrier éditorial réseaux sociaux !

Vous l’aurez compris, adopter un calendrier éditorial pour vos réseaux sociaux est l’étape essentielle après avoir défini votre stratégie de communication globale.

En planifiant vos contenus à l’avance, vous assurez non seulement une présence constante en ligne, mais vous maximisez également l’impact de chaque interaction avec votre communauté. Cela vous aide à avoir une vue d’ensemble de votre contenu et de ne plus stresser à cause d’une panne d’inspiration pour votre post du jour.

Rappelez-vous, un bon calendrier éditorial doit être flexible. Il doit s’adapter aux changements imprévus et aux nouvelles opportunités qui peuvent surgir. En étant proactif.ve et réactif.ve, vous pouvez utiliser votre calendrier éditorial réseaux sociaux comme un outil dynamique qui évolue avec les besoins de votre audience et les objectifs de votre activité.

J’espère sincèrement que cet article vous a aidé à y voir plus clair pour commencer à structurer votre calendrier éditorial réseaux sociaux.

Si malgré mes conseils, vous sentez que c’est une montagne à gravir, je serais ravie d’échanger avec vous et d’évaluer comment je pourrai vous accompagner dans la création de votre stratégie de communication et dans l’élaboration d’un calendrier éditorial adapté à votre activité.

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