Quand on pense à certaines entreprises, c’est souvent le visage ou l’histoire de la créatrice.du créateur qui nous vient en tête. Si je vous dis Apple, il y a des grandes chances pour que vous imaginiez Steve Jobs dans son garage à construire ses premiers ordinateurs. Si je cite une entreprise plus récente, française 🇫🇷, dans un tout autre domaine : Respire et sa fondatrice Justine Hutteau qui incarne sa marque dès ses débuts en partant d’une histoire de tumeur bénigne à l’aisselle pour créer la marque de produits d’hygiène naturels que l’on connait. Il s’agit du personal branding.
Et si vous pouviez, vous aussi, incarner pleinement votre marque et utiliser votre histoire et votre personnalité pour mieux vendre ?
Je ne vous apprends rien, la concurrence est rude. Il faut sans cesse se démarquer, montrer son “petit plus”. Incarner sa marque en tant que fondateur.ice est un excellent moyen pour y arriver ! En incarnant sa marque, on crée un lien unique avec ses clients. On ne se cache pas derrière un logo mais on devient le visage de notre entreprise. Une marque forte, unique et humaine. N’est-ce pas des attributs que l’on rêverait tous d’associer à notre business ?
Je m’appelle Marjorie Watkins, je suis consultante en marketing et communication. J’accompagne des marques de cosmétiques/bien-être et des thérapeutes à se démarquer dans leur domaine.
Si vous voulez savoir comment travailler votre personal branding et en faire un véritable levier de communication, la suite devrait vous intéresser 😉
Précision importante : cet article s’adresse aussi bien aux marques qu’aux indépendants proposant des services.
Les avantages d’incarner son entreprise via le personal branding
Vous hésitez à vous mettre en avant, à parler de vous ? Cet exercice vous met mal à l’aise ? Je comprends tout à fait ! Après tout, vous vendez des produits, un concept. Alors, pourquoi vous mettre en avant ? Quel en est l’intérêt ?
Je vais vous présenter les nombreux avantages d’incarner votre marque et vous expliquer comment cela peut être bénéfique pour votre entreprise.
Avantage n°1 : Création d’une connexion authentique avec les clients
En incarnant votre marque, vous humanisez votre entreprise. Les clients ne se connectent plus seulement à un produit ou un service, mais à une personne avec des valeurs et une histoire, ce qui crée indéniablement un lien plus fort et plus émotionnel.
Avantage n°2 : Différenciation sur le marché
Comme je le disais en introduction, il est difficile de se démarquer dans un secteur concurrentiel comme les cosmétiques ou le bien-être. En mettant en avant votre personnalité et votre parcours unique, vous offrez à votre marque un caractère distinctif que les concurrents ne peuvent pas imiter. C’est sur cette singularité qu’il faut miser !
Avantage n°3 : Renforcement de la confiance
Les gens font plus facilement confiance à une personne qu’à une entité abstraite. En travaillant le personal branding, vous montrez transparence et authenticité, ce qui rassure vos client.es. Ils.elles savent à qui ils ont affaire et cela renforce leur engagement envers vous.
Avantage n°4 : Mise en avant des valeurs de la marque
Votre histoire, vos choix et vos convictions reflètent directement les valeurs de votre entreprise. En incarnant votre marque, vous avez l’opportunité de montrer à travers votre propre parcours ce que représente vraiment votre entreprise, donnant ainsi une profondeur supplémentaire à votre message. Votre entreprise est l’extension de vous-même !
Avantage n°5 : Une plus grande crédibilité
Être le visage de votre marque vous positionne naturellement comme un.e expert.e dans votre domaine. Cela donne de la crédibilité à vos actions et à vos prises de parole, que ce soit dans les médias, sur les réseaux sociaux ou lors d’événements professionnels. Vous devenez l’ambassadeur de votre marque.
Avantage n°6 : Engagement et visibilité
Les fondateurs qui incarnent leur marque attirent souvent plus d’attention médiatique. Ils deviennent des figures publiques, ce qui augmente la visibilité de leur entreprise. Cela peut également entraîner des opportunités de collaborations, de partenariats et d’événements qui auraient été inaccessibles autrement.
Vous êtes sûrement convaincu.es, mais concrètement, comment faire ?
Les différentes étapes pour un personal branding réussi
Je ne vous conseille pas de vous lancer sans stratégie, au risque de brûler les étapes et de vous essouffler. Voici mes conseils :
1. Commencez par une introspection
Avant de pouvoir incarner votre marque, il est essentiel de savoir qui vous êtes en tant qu’entrepreneur.e et quelles sont vos valeurs. Prenez le temps de réfléchir à ce qui vous motive, à ce qui vous passionne dans votre activité, et surtout à ce que vous voulez transmettre à travers votre entreprise. Cette étape est importante, car elle permet de définir l’essence de votre marque personnelle. Les valeurs que vous allez choisir de mettre en avant doivent être alignées avec celles de votre entreprise. C’est cette cohérence qui va renforcer l’authenticité de votre message. Réfléchissez aux engagements qui vous sont chers et qui ont un lien avec votre entreprise et misez là-dessus.
2. Définissez votre message clé
Une fois que vous avez clarifié vos valeurs, il est temps de définir le message central que vous souhaitez véhiculer. Ce message doit refléter ce que vous représentez en tant qu’entrepreneur, mais aussi ce que votre entreprise apporte de différent à vos clients. Posez-vous la question suivante : qu’est-ce que je veux que les gens retiennent de moi et de mon entreprise ? Cela pourrait être votre engagement en faveur de produits éthiques, votre expertise unique, ou encore votre vision du bien-être. Ce message doit être simple, clair et facilement mémorisable.
3. Utilisez le storytelling pour raconter votre parcours
Une des meilleures manières d’incarner votre marque, c’est de raconter votre histoire. Le storytelling permet de rendre votre parcours personnel accessible et engageant pour votre audience. Pourquoi avez-vous lancé votre entreprise ? Quels défis avez-vous surmontés ? Comment vos expériences personnelles ont-elles façonné votre vision ? Partager ces aspects vous permet de créer une connexion émotionnelle avec vos clients. Ne cherchez pas à être parfait.e, montrez plutôt les moments authentiques qui vous ont poussé à être où vous en êtes aujourd’hui.
4. Soyez visible et présent.e
Incarner sa marque, c’est aussi être présent sur le terrain. Cela signifie que vous devez mettre en avant votre visage et votre voix à travers différents canaux de communication : réseaux sociaux (LinkedIn est très bien pour ça ou même votre compte Instagram !), interviews dans des podcasts, conférences, vidéos, newsletters… Plus vous êtes visible, plus vous renforcez la connexion avec votre audience. N’hésitez pas à apparaître en vidéo, à donner votre opinion sur des sujets importants où vous vous sentez légitime et qui sont en lien avec votre entreprise, ou encore à partager des moments de votre quotidien d’entrepreneur. Les gens aiment voir le côté humain derrière une marque.
5. Restez cohérent.e dans votre communication
Votre façon de vous présenter doit être cohérente sur tous les canaux où vous vous exprimez. Que ce soit sur votre site web, dans vos interviews, ou sur vos réseaux sociaux, assurez-vous que votre ton, votre style et vos messages soient toujours alignés avec les valeurs que vous défendez. La cohérence entre votre image personnelle et celle de votre marque renforce la crédibilité et la confiance de votre audience. Si vous vous présentez comme un.e expert.e bienveillant.e, assurez-vous que vos actions et vos prises de parole reflètent cette bienveillance en toutes circonstances.
6. Montrez-vous vulnérable et authentique
Enfin, je le dis souvent, n’ayez pas peur de montrer vos faiblesses ou vos doutes. L’authenticité est l’un des éléments les plus puissants du personal branding. Les clients ne s’attendent pas à ce que vous soyez parfait.e, mais ils veulent voir que vous êtes sincère. N’hésitez pas à partager vos réussites, mais aussi vos échecs ou vos leçons apprises. Cela humanise votre image et rend votre marque plus accessible.
En suivant ces étapes, vous allez progressivement réussir à incarner votre marque de manière naturelle et authentique. Le tout est d’être fidèle à vous-même, d’exprimer vos valeurs et d’être présent.e là où votre audience se trouve.
Étude de cas d’une incarnation de marque réussie : Mathilde Lacombe et Aime Skincare
Lorsque je pense “incarnation de marque ou personal branding”, je pense directement à Mathilde Lacombe, co-fondatrice de la marque de beauté holistique in & out, Aime Skincare.
Si je prends cet exemple, c’est parce que je considère que la marque est aujourd’hui connue et reconnue grâce au travail d’image parfaitement maîtrisé et incarné par Mathilde Lacombe.
Mathilde n’est pas seulement une entrepreneuse qui vend des produits de soins et de compléments aliments. Elle est devenue le visage et l’âme de la marque !
Voici les raisons qui font le succès d’Aime Skincare, selon moi :
- Une histoire qui résonne
La création d’Aime Skincare est initiée par Mathilde en partant d’une souffrance qu’elle a depuis des années : ses problèmes de peaux atopiques, de rosacée. Elle essaie tout ce que l’on peut lui conseiller pour réduire l’inflammation et calmer les rougeurs cutanées, mais cela revient sans cesse. Jusqu’au jour où elle décide de s’intéresser à son hygiène de vie dans sa globalité (ce qu’elle ingère, comment elle gère son stress, etc). Elle rencontre alors de nombreux experts qui lui permettent de s’intéresser aux liens entre l’alimentation, le stress, la fatigue, la sédentarité, etc. et la qualité de la peau. En plus d’une routine de soins plus respectueuse de la peau. Le fameux In & Out.
Elle teste alors des probiotiques pour calmer l’inflammation de sa peau. Et ça marche ! (en complément d’une hygiène de vie plus saine). Ainsi naît Aime Skincare, une marque de compléments alimentaires à base de probiotiques pour répondre aux problèmes de peau les plus communs : éczéma, rosacée, acné.
Ce qui est fort ici c’est qu’elle part d’une expérience personnelle qui la fait souffrir (et qui concerne de nombreuses personnes) et elle apporte une solution concrète. La crédibilité de la marque est tout de suite grandissante. Son histoire touche rapidement les consommateurs. Les gens ne voient plus seulement une marque, mais aussi une personne qui comprend leurs besoins, parce qu’elle les a elle-même vécus.
Ses clientes se sont non seulement reconnues dans ses valeurs, mais elles ont aussi adhéré à son approche unique de la beauté, qui va bien au-delà des produits cosmétiques classiques.
- Un lien direct avec la communauté
Mathilde Lacombe utilise habilement les réseaux sociaux pour incarner sa marque au quotidien. Elle partage ses routines de soins, ses réflexions sur le bien-être, mais aussi des moments de sa vie personnelle, créant ainsi un lien de proximité avec ses abonnées. Cette approche très humaine et transparente lui permet de bâtir une communauté fidèle, qui se sent directement connectée à la fondatrice et à ses produits.
Depuis un an, Mathilde a également lancé une newsletter, une sorte de billet de ses pensées, ses coups de coeur, ses recommandations beauté, déco, mode, livres, podcasts, etc. Elle devient une vraie prescriptrice.
- Une marque fondée sur des valeurs personnelles
Ce qui rend Aime Skincare si spéciale, c’est que la marque reflète directement les valeurs personnelles de Mathilde Lacombe. Son approche de la beauté holistique, qui prend en compte le IN (avec les compléments alimentaires) autant que le OUT (avec les soins), découle de ses propres convictions. Elle a su créer une entreprise qui lui ressemble, où chaque produit et chaque message sont alignés avec ses croyances.
Cette cohérence entre la personne et la marque renforce l’authenticité de l’entreprise. Les clientes d’Aime Skincare achètent bien plus que des produits de soin, elles adhèrent à un véritable mode de vie promu par quelqu’un qui incarne ces valeurs au quotidien.
- Une identité visuelle cohérente avec son image
Lorsque l’on regarde le compte Instagram de Mathilde Lacombe, on constate beaucoup de couleurs neutres, notamment à travers ses tenues : du beige, du marron, du noir, du gris, du crème. Des couleurs simples et élégantes, et jamais d’imprimés. Même constat pour sa maison que l’on aperçoit : les teintes sont neutres, claires et la décoration est pure, minimaliste et de qualité.
Intéressons-nous maintenant à l’identité visuelle de Aime Skincare.
N’y voyez-vous pas une similarité ? Nous retrouvons les même nuances de couleurs et le même style épuré, minimaliste. La marque devient le prolongement évident du style de Mathilde Lacombe qui inspire de nombreuses personnes.
En résumé, l’exemple de Mathilde Lacombe montre à quel point l’incarnation de sa marque peut être un véritable moteur de succès. En devenant le visage de Aime Skincare et en partageant son histoire personnelle, elle a su créer une marque forte, authentique, et parfaitement alignée avec ses valeurs.
Personal branding, une véritable stratégie à considérer
Vous l’aurez compris, incarner sa marque, c’est bien plus que simplement représenter une entreprise. C’est se mettre en avant, aligner ses valeurs personnelles avec celles de son entreprise, et créer un lien authentique avec son audience. En tant qu’entrepreneur.e, accepter ce rôle vous permettra de faire grandir votre marque tout en restant fidèle à vous-même.
Vous avez compris tout l’enjeu du personal branding mais malgré mes conseils, vous ne savez pas comment vous lancer ? Je serais ravie d’échanger avec vous et de vous accompagner sur ce travail. J’accompagne notamment mes clientes sur leur stratégie de self branding et les aide à mettre leur image au service de leur entreprise, tout en conservant leur intégrité. Discutons-en !
Vous voulez en savoir plus sur mes offres ?
➡️ Mes accompagnements individuels à destination des professionnel.le.s du bien-être.
➡️ Mes accompagnements individuels à destination des marques de beauté.
➡️ Vous ne savez pas comment je pourrais vous accompagner ? Échangeons ensemble lors d’un appel découverte de 30 min, je serais ravie de vous donner 2-3 conseils applicables de suite !
➡️ J’ai lancé une session coaching d’1h pour vous aider à débloquer des points sur votre communication. Vous m’exposer votre problématique, je vous accompagne de la meilleure façon possible pour passer à l’action avec des conseils concrets.
➡️ Mon template gratuit de calendrier éditorial pour vous aider à structurer votre communication sur les réseaux.
➡️ Mes 30 idées de contenu pour les réseaux sociaux pour les professionnel.le.s du bien-être.