Comment se servir de Chat GPT pour créer du contenu ?

par | Août 6, 2024 | Non classé

Vous avez sûrement déjà croisé ces articles ou posts qui sonnent un peu trop « robotisés » ? 🤖 Ce contenu qui semble avoir été écrit par une machine, où l’authenticité est absente et l’expertise n’est pas mise en valeur…

Vous avez peut-être aussi lu un post avec une utilisation excessive de majuscules à chaque mot ? Exemple : “Voici Mes 5 Conseils Pour Une Peau Plus Saine”. Ça vous parle, maintenant ? 😉

De nombreuses clientes que j’accompagne se sont déjà retrouvées dans cette situation en utilisant Chat GPT. Elles pensaient avoir trouvé la solution miracle pour produire du contenu rapidement, mais au lieu de cela, cela a eu l’effet inverse sur la qualité de leur contenu.

Alors, qu’est-ce qui cloche ? Mal utilisé, Chat GPT peut faire plus de mal que de bien à votre image. Ce n’est pas parce que c’est un outil puissant qu’il faut lui laisser les rênes sans contrôle et ajustement. Résultat ? Un contenu fade, générique, sans cette touche humaine et unique qui fait toute la différence. Et franchement, qui a envie de lire un texte où on sent que le.la rédacteur.rice est en réalité un robot ?

Je suis Marjorie Watkins, consultante en communication, et j’ai accompagné de nombreuses marques de cosmétiques et thérapeutes à reprendre la main sur leur contenu.

Je vais vous montrer comment se servir de Chat GPT pour créer du contenu et comment tirer parti de ses capacités tout en conservant votre authenticité et votre expertise (ce pour quoi les client.es viennent vous voir !).

Car oui, Chat GPT est un outil formidable, encore faut il savoir (bien) s’en servir !

Avant toute chose, une précision à apporter

Ce que je souhaite préciser☝🏼 Je ne suis pas CONTRE l’IA et Chat GPT, bien au contraire !

Je trouve que c’est un outil magique lorsque l’on manque d’inspiration pour créer du contenu, lorsqu’on a le syndrome de la page blanche ou encore lorsque que l’on ne sait pas comment bien formuler une idée.

J’encourage mes clientes à l’utiliser pour leur faire gagner du temps et les débloquer dans leur création de publications.

Ce que je déplore est le copié-collé pur, sans relecture du texte et sans rajout de sa touche. Ce qui crée un texte assez banal, ne montrant pas du tout l’expertise du.de la thérapeute, de la marque ou autre. On se dit forcément que les conseils donnés ne sortent pas de sa tête mais de Chat GPT, et on en perd donc toute la saveur et l’unicité du contenu. Aujorud’hui, beaucoup de textes se ressemblent et ont le même style d’écriture, vous ne trouvez pas ?

Or pour se démarquer, il faut montrer sa personnalité, et cela peut se faire par le ton employé et par le vocabulaire qui est le vôtre.

Précision étant faite, nous pouvons continuer 🤓.

À quoi reconnaît-on un texte Chat GPT ?

Depuis que j’utilise Chat GPT pour mon entreprise et que je lis de nombreux contenus créés par mes clientes, par des entrepreneur.es ou encore par des marques, je me suis forcément rendue compte du style d’écriture adopté par l’IA, notamment Chat GPT.

Voici un petit condensé des signaux montrant qu’il y a des grandes chances que ce texte ait été fait avec Chat GPT :

Formulations génériques et répétitives

Chat GPT a tendance à utiliser des expressions toutes faites ou des formules passe-partout, comme « Il est crucial de… », « Il est important de noter que… », “Il est essentiel de…”.

L’utilisation trop fréquente de mots comme « crucial », « essentiel », « de plus », « par conséquent », etc., peut rendre le texte trop formel et signé Chat GPT 😬.

Vous allez me dire : “oui mais j’utilise ce type de phrases naturellement lorsque j’écris, je ne veux pas que l’on croit que ça a été rédigé avec l’IA !”. Vous avez raison … mais tout dépend du nombre de fois où vous utilisez ces tournures dans un texte et si vous utilisez d’autres tics de langage de Chat GPT ou pas. Le.la lecteur.ice sentira si votre texte est rédigé par vous ou par une IA (si il.elle connait votre style d’écriture de base).

Manque d’audace ou de parti pris

Le contenu produit par Chat GPT a tendance à rester neutre et factuel, évitant les prises de position fortes ou les opinions personnelles, ce qui peut donner un ton un peu fade et sans personnalité.

Rajoutez votre touche à vous ! Vous pouvez très bien l’utiliser pour vous donner l’élan nécessaire, mais rajoutez votre patte et n’ayez pas peur de dire ce que vous pensez. En tant que thérapeute ou gérant.e d’une marque de cosmétiques, vous devez faire adhérer votre audience à vos valeurs, à vos convictions qui sont fortes et qui sont les vôtres !

Utilisation Inadéquate De Majuscules

(comme dans ce titre 🙃).

Comme je vous l’évoquais dans l’introduction, c’est une utilisation très commune de Chat GPT qui trahit tout de suite ! Écrivez-vous comme ça dans la vraie vie ? J’imagine que non 😉.

Pareil pour les #. Lorsque vous voyez “#Motivation #Lifegoal #Objectifs”, vous pouvez être sur.e qu’il s’agit là d’une aide de l’IA, car personne n’écrit ces # avec des majuscules.

Utilisation d’émojis en grande quantité et en début de phrase

👉🏼 Je suis sûre que vous avez déjà vu passer ces posts avec des émojis à chaque début de ligne.

👏🏼 Cette façon d’écrire est assez nouvelle, car avant l’arrivée de Chat GPT, nous avions plutôt tendance à mettre des émojis à la fin d’une phrase et non devant.

🫶🏼 Attention à cette mise en forme qui peut parfois se justifier, mais qui n’est pas toujours indispensable.

Redondance de phrases et idées

Il peut y avoir une tendance à répéter les mêmes idées ou phrases sous différentes formes et ce, tout au long du texte, ce qui peut donner une impression de redondance qui va ennuyer le.la lecteur.ice qui n’aura pas envie de lire jusqu’au bout.

Comprendre les limites de Chat GPT

L’autre chose à savoir, c’est que Chat GPT n’est pas un rédacteur humain (scoop !). Il est ultra performant pour générer du texte, mais il a ses limites. Il a par exemple tendance à produire du contenu générique si vous ne le guidez pas avec précision. Résultat ? Des textes qui manquent d’âme et d’expertise.

Prenons l’exemple d’une marque de cosmétiques naturelle que j’accompagne. Ils ont commencé à utiliser Chat GPT pour leurs descriptions produits sur leurs pages de vente. Le problème ? Les descriptions étaient plates, sans saveur, et ne reflétaient pas vraiment les valeurs artisanales de la marque. Le contenu semblait sorti tout droit d’une usine à textes, et leurs client.es ont ressenti cette déconnexion.

En tant qu’expert.e, votre rôle est de cadrer Chat GPT pour qu’il s’aligne sur vos valeurs et votre message. Pour cela, n’hésitez pas à le challenger : demandez-lui des ajustements, des modifications, dites-lui que vous n’aimez pas cette tournure de phrase ou faites-lui comprendre que vous trouvez cela trop plat, etc.

Plus vous serez précis.e dans votre demande, plus le texte sera de qualité. La première version n’est souvent jamais la bonne, persévérez. Je vous donne quelques exemples plus bas. Et si cela ne va toujours pas, écrivez par vous-même 🙃. (comme ce que je suis en train de faire !).

Personnaliser pour garder votre ton

Comme je le disais plus haut, vos posts et articles doivent refléter qui vous êtes ! Votre style d’écriture est le vôtre et cela fait partie de votre force, ne le perdez pas 😊

Pour cela, je vous conseille de lui indiquer le ton que vous souhaitiez qu’il ait : humoristique, léger, décalé, sérieux, professionnel, littéraire, etc. Certains mots suggérés ne font pas partie de votre vocabulaire ? Changez-les ! Assurez-vous que le texte final reflète bien VOTRE style.

Intégrer vos propres connaissances

Chat GPT peut vous donner un bon point de départ, mais il ne remplacera jamais votre expertise. Un contenu de qualité doit intégrer vos connaissances spécifiques, vos insights et vos expériences. Sans cela, votre texte reste en surface, et vos lecteurs.rices ne trouveront pas la valeur ajoutée qu’ils recherchent.

Prenons l’exemple d’une experte en aromathérapie que j’accompagne. Elle utilisait ChatGPT pour écrire des articles sur les huiles essentielles, mais elle s’est vite rendue compte que le contenu manquait de profondeur, alors qu’elle a plus de 25 ans d’expertise dans son métier, c’est pour dire le nombre de choses pertinentes qu’elle a à dire ! En y ajoutant ses propres études de cas et anecdotes, elle a transformé ses articles en ressources pertinentes pour son audience. Cela lui a permis de montrer réellement toute son expertise et d’être un vrai marqueur de crédibilité.

Votre expertise est ce qui vous distingue. Utilisez Chat GPT comme un assistant, pas comme un remplaçant de votre cerveau 🧠.

Comment se servir de Chat GPT : le guide pratique

Utiliser Chat GPT ne signifie pas que vous devez tout lui déléguer. Pensez à lui comme à un collaborateur qui a besoin de vos directives pour bien faire son travail. Plus vous êtes précis dans vos instructions, plus vous obtenez un résultat qui correspond à vos attentes.

Avant de vous lancer tout schuss sur Chat GPT en lui demandant simplement de rédiger un texte sur les “5 conseils pour protéger sa peau du soleil”, prenez le temps de créer un brief complet et détaillé.

  • Quel est le ton à adopter ?
  • Quels sont les points-clés à mettre en lumière ? Basés sur votre expertise.
  • Y’a-t-il des mots clés importants à intégrer ?
  • Quelle longueur de texte ?
  • Faut-il trouver des # associés ?
  • Y’a-t’il des types de phrases à éviter ? (cf “il est crucial de …”, “essentiel”, etc. vous pouvez lui demander de ne pas les utiliser)

Aussi, une fois votre brief rédigé, demandez-lui s’il a besoin d’autres informations qui serait nécessaires avant de vous proposer le texte. Vous posez aussi lui demander s’il a des questions.

Vous l’aurez compris, plus vous comprendrez son fonctionnement, plus le résultat sera pertinent.

Réviser et peaufiner : l’étape incontournable

Révisez, relisez vos textes ! Dernièrement, je suis tombée sur plusieurs posts d’une marque de cosmétique qui avait généré sa légende avec Chat GPT et qui avait laissé dans le texte “{Insérer nom de la marque}”. 😱, quel dommage ! Ça gâche, selon moi, tout un texte.

Votre contenu doit être à la hauteur de votre expertise, et cela passe aussi par la relecture.

Dans quelles situations utiliser Chat GPT ?

Place au concret ! 💪🏼

En tant que thérapeute, gérant.e d’une marque de cosmétiques ou autres, Chat GPT peut d’être d’une grande aide dans ces situations suivantes :

1. Génération d’idées de contenu

Si vous êtes en panne d’inspiration pour vos prochains articles de blog, newsletters ou posts sur les réseaux sociaux, Chat GPT peut vous aider à brainstormer des idées en proposant des thématiques pertinentes en lien avec votre domaine.

Pour Instagram, demandez-lui par exemple : “Je suis {naturopathe}, j’accompagne les {femmes atteintes de SOPK} à xxx. Trouve-moi 30 idées de contenu {originaux/faciles à créer/amusants/etc.} pour Instagram que je pourrais créer pour les 2 prochains mois.”

2. Rédaction de brouillons ou de premières ébauches

Si vous avez une idée claire du sujet à aborder mais que vous ne savez pas par où commencer, si vous vous sentez bloqué.e sur la rédaction, sur la tournure à prendre, Chat GPT peut rédiger une première ébauche que vous pourrez ensuite personnaliser et enrichir avec vos propres connaissances et expertise. Déblocage assuré 😉

3. Révision et amélioration de textes

Si vous avez déjà un texte rédigé mais vous souhaitez l’améliorer en termes de style, de clarté, ou de structure, Chat GPT peut réécrire certaines parties, proposer des synonymes, et améliorer la fluidité du texte.

4. Création de contenu éducatif ou informatif

Vous souhaitez éduquer votre audience sur des sujets complexes, comme des techniques de soin ou des concepts thérapeutiques mais vous ne savez pas quel(s) mot(s) utiliser pour que cela puisse parler au plus grand nombre.

Chat GPT peut vous aider à simplifier des concepts complexes et les rendre accessibles à votre audience. Pour expliquer par exemple les bienfaits des ingrédients naturels dans les produits cosmétiques.

5. Rédaction de scripts pour vidéos ou podcasts

Vous voulez créer du contenu audio ou vidéo, comme des tutos ou des interviews ? Chat GPT peut vous aider à structurer votre script, à formuler des questions pour une interview, ou à créer un plan détaillé pour un tuto.

Ce sont quelques exemples, concentrés sur la création de contenu, mais les possibilités d’utilisation sont infinies !

Un contenu plus authentique grâce à une utilisation intelligente de Chat GPT

Alors, comment se servir de Chat GPT pour créer du contenu ? J’espère que la réponse vous convient !

L’utilisation de Chat GPT peut être un vrai atout pour booster votre création de contenu, à condition de l’utiliser de manière réfléchie.

En comprenant ses limites, en personnalisant ses suggestions, et en y intégrant votre expertise unique, vous pouvez transformer un simple texte généré en un contenu qui résonne vraiment avec votre audience et qui met en avant votre activité. N’oubliez jamais que Chat GPT est un outil à votre service, et non l’inverse.

Pour autant, vous vous sentez perdu.e dans l’utilisation de Chat GPT ? Je peux vous aider à y voir plus clair et utiliser l’IA comme un vrai allié pour votre quotidien professionnel ! Je propose des sessions de coaching individuelles à destination des thérapeutes, marques de beauté, bien-être et lifestyle. L’occasion de répondre à toutes vos questions autour de la communication, des réseaux sociaux, du digital, de l’IA et autres ! On définit ensemble le nombre de sessions de coachings dont vous aurez besoin pour vous débloquer et aller de l’avant 😊. Intéressé.e ? Vous pouvez me contacter ici.

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