Se faire connaître sur Instagram : 7 conseils pour thérapeute

par | Jan 18, 2024 | Bien-être

Vous vous êtes sûrement déjà demandé.e comment les réseaux sociaux tels qu’Instagram pouvaient vous aider à promouvoir votre activité et à générer des rendez-vous, n’est-ce pas ?

Malgré vos efforts pour communiquer sur les réseaux sociaux, vous avez peut-être déjà ressenti une certaine frustration ou une perte de motivation car votre compte stagne, que vous n’attirez pas de nouveaux.elles abonné.e.s et que vous ne générez pas de nouveaux rendez-vous. Tout cela vous parle ?

Avant de publier, il y a plusieurs choses à savoir pour plaire aux algorithmes et réussir votre communication. Penchons-nous ensemble sur le sujet ! Je vais vous guider pour vous aider à vous poser les bonnes questions pour maximiser les chances de se faire connaître sur Instagram. Je me penche ici sur l’exemple d’Instagram car il s’agit là du réseau prioritaire pour de nombreux.ses thérapeutes mais les règles sont les mêmes pour les autres réseaux sociaux tels que Facebook ou TikTok.

Je m’appelle Marjorie Watkins, je suis consultante en communication et en marketing pour les marques de cosmétiques et les professionnel.le.s du bien-être. J’accompagne mes client.e.s à se faire connaître, à développer leur activité, et à gagner en visibilité. Passionnée par le monde de la communication, je vous aide à comprendre la puissance des réseaux sociaux pour votre activité ! Que ce soit en accompagnement individuel ou en atelier collectif, j’ai à cœur de vous aider à développer votre business et à vous faire vivre de votre activité.

Imaginez la possibilité d’atteindre des personnes cherchant exactement ce que vous offrez, de construire des relations durables et de voir votre réputation s’épanouir en ligne. Tentant, non ? Que vous soyez sophrologue, naturopathe, hypnothérapeute ou autre métier relatif au bien-être, cet article est fait pour vous ! C’est parti pour les 7 conseils à savoir pour se faire connaître sur Instagram 😉

Conseil n°1 : (Re)poser les bases de votre communication

Établir une stratégie claire sur les réseaux sociaux est comme établir une carte pour votre voyage. Sans une direction définie, vous pourriez vous perdre dans le monde complexe des médias sociaux. Il s’agit là de la première étape à franchir avant même de publier. Poster de façon spontanée, c’est parfois très bien, mais il faut que votre potentiel.le client.e puisse retrouver toutes les informations dont il.elle a besoin sur votre compte.

Vos réseaux sociaux sont une formidable carte de visite pour votre activité, profitez-en !

Pour cela, posez-vous les questions suivantes :

  • « Qui est mon.ma client.e idéal.e ? Quelles sont ses habitudes ? Quelle est sa profession ? Et sa CSP ? Où habite-t-il.elle ? Quels sont ses besoins ? Quels sont ses potentiels freins, blocages ? » Vous pouvez même lui donner un prénom, un âge, une apparence pour l’humaniser au maximum et vous adresser à lui.elle dans vos communications.
  • « Quelles sont les informations importantes sur lesquelles je dois communiquer ? » Réfléchissez aux questions que l’on vous a déjà posées à propos de votre activité. Reprenez-les et répondez-y dans la forme que vous souhaitez : sous forme de FAQ par exemple (en stories à la une, sous forme de posts, de réels …). N’oubliez pas les informations les plus basiques telles que l’adresse de votre cabinet si vous en avez un, vos différentes prestations proposées, le moyen de réservation, etc.
  • « Quel est le rythme de publications qui me correspond ? » En fonction de votre activité, de votre agenda, de votre vie personnelle, réfléchissez au temps que vous allez pouvoir vous dégager pour créer votre contenu et le poster. L’important est la régularité. Vous ne pouvez poster que 2x/semaine ? Très bien, mais tenez-vous-y !
  • « Quel est le ton que je souhaite adopter ? » Comment voulez-vous vous adresser à votre cible ? Tutoiement ou vouvoiement ? Est-ce un ton chaleureux, humoristique, amical ? Ou autre. L’idée est que cela soit le plus proche de ce que vous êtes au quotidien pour que cela représente le moins d’effort possible de votre part, et que cela soit le plus authentique possible !
  • « Quelles sont les couleurs, les polices que je souhaite utiliser ? » Il s’agit là de votre identité visuelle (ou charte graphique) et ce n’est pas à négliger ! C’est votre signature. Ce qui fait que l’on vous reconnaît parmi les nombreux autres posts dans le feed et ce qui vous démarque. C’est également ce qui va attirer (ou pas) vos client.e.s, alors choisissez bien ! Vous pouvez par exemple vous baser sur la signification des couleurs, ou sur les codes couleurs liés au bien-être. À l’inverse, pour vous démarquer, vous souhaitez peut-être casser les codes et proposer d’autres couleurs ? C’est votre choix ! Il suffit juste d’y réfléchir.

Ce qui est essentiel : se démarquer ! Adoptez une approche authentique dès le départ.

Si vous avez besoin d’être accompagné.e pas à pas dans le (re)travail des bases de votre communication et dans l’élaboration de votre stratégie réseaux sociaux, je peux vous aider ! Avoir un œil externe et établir un cadre pour se poser ces bonnes questions peut être bénéfique et peut vous aider à le faire VRAIMENT 😉.

Conseil n°2 : Créer du contenu à votre image et engageant

Aujourd’hui, le contenu lisse n’intéresse plus. On veut de la sincérité et de la transparence.

C’est par le récit authentique (oui, ce mot est galvaudé, mais il est si vrai !) de l’histoire de votre projet que votre offre se différenciera du marché. Car votre histoire est unique et c’est cela qu’il faut mettre en avant !

Vous avez peut-être déjà entendu parler du storytelling, non ? C’est l’art de raconter une histoire.

Plus vous serez sincère dans votre démarche et transparent.e avec votre communauté, plus vous attirerez votre cible. C’est humain, nous sommes attiré.e.s par ce qui nous ressemble. Une personne peut se reconnaître dans votre histoire, dans vos valeurs, dans l’un de vos traits de personnalité … et c’est ce qui va susciter l’intérêt et l’engagement auprès de vos abonné.e.s.

Le graal ? Réserver un rendez-vous avec VOUS !

Pour cela, posez-vous ces questions :

  • « Quels événements dans ma vie ont un lien direct avec mon activité de professionnel.le du bien-être aujourd’hui ? Quels sont les liens que je peux faire ? »
  • « Quelles sont les valeurs qui me sont chères et sur lesquelles je souhaite communiquer ? »
  • « Y a-t-il des réussites et des challenges dans ma vie entrepreneuriale que je souhaite partager ? »
  • « Y a-t-il des convictions fortes que je souhaite mettre en lumière ? »

Nous avons souvent peur (moi la première !) de donner notre avis, notre opinion sur un sujet.

Rappelez-vous de votre client.e idéal.e. Je parie fort que cette personne partage les mêmes valeurs que vous, les mêmes aspirations et a de nombreux points communs avec vous, je me trompe ?

Nous avons souvent peur de se faire juger et de faire fuir des potentielles opportunités. Si vous rencontrez des personnes qui ne sont pas d’accord avec vous et qui vous agressent par rapport à vos propos, permettez-moi de vous dire qu’il ne s’agit pas là de votre client.e idéal.e et je ne vous souhaite pas de l’avoir comme client.e ! Donner son point de vue permettra d’attirer les personnes qui VOUS ressemblent. Vous l’aurez compris, pour se faire connaître sur Instagram et attirer la bonne cible, n’ayez pas peur de prendre la parole.

Aussi, les contenus trop lisses où l’on ne parle que de succès et de chiffre d’affaires à 3 chiffres, je n’y crois pas et cela ne m’attire plus. Est-ce la même chose de votre côté ? Ce que l’on souhaite, c’est du vrai. C’est comprendre votre vie d’entrepreneur.e, voir votre quotidien, découvrir vos réussites mais aussi vos doutes, vos freins, vos questionnements.

Partager votre quotidien (en imposant les limites que vous souhaitez) créera une vraie proximité avec votre communauté, et vous pourrez d’ailleurs y trouver un soutien que l’on ne soupçonne parfois pas.

Enfin, je vous invite à varier vos types de contenu, cela évitera la monotonie et la lassitude de vos abonné.e.s.

Les contenus ont différents objectifs, ils sont tous complémentaires :

  • informer – sur son activité, son adresse, ses offres, ses horaires, son calendrier de réservation, etc.
  • éduquer – sensibiliser sur des sujets qui sont liés de près ou de loin à votre métier, et donner des conseils, expliquer
  • divertir – une touche de légèreté est toujours la bienvenue ! Cela peut être un GIF, un meme que vous trouvez marrant, en rapport avec votre vie d’entrepreneur.e, cela peut être une photo spontanée ou encore une vidéo qui vous inspire.

Il n’est pas toujours nécessaire de communiquer sur le cœur de son métier. Soyez créatifs.ves !

Pour cela, je vous conseille d’utiliser le modèle TOFU-MOFU-BOFU que l’on va appliquer à la création de contenu.

Ce modèle représente initialement le « Conversion funnel », soit le parcours que le.la client.e va faire entre la découverte de votre activité et la décision de prendre rendez-vous. Il s’agit de la stratégie d’acquisition. Ici, nous allons transposer ce tunnel de conversion à la création de contenu.

se faire connaître sur Instagram

Tout en haut de l’entonnoir, il s’agit de TOFU (Top Of Funnel). L’idée est de s’adresser à un public plus vaste avec des thématiques plus larges. Ce sont des contenus moins ciblés.

Au milieu, il s’agit de MOFU (Middle Of Funnel). Ici, ce sont des contenus qui sont légèrement plus ciblés et qui peuvent s’adresser à une plus grande partie de votre communauté. Ex : votre quotidien d’entrepreneur.e par exemple.

En bas, c’est le BOFU (Bottom Of Funnel). Ce sont des contenus très ciblés, en lien avec votre activité et vos offres. Ces sujets parlent tout particulièrement à votre client.e idéal.e et mettent en avant votre expertise.

L’objectif est d’alterner entre ces trois niveaux pour proposer un contenu pertinent. Proposer un contenu riche en apprentissages et varié est un des points-clés pour se faire connaître sur Instagram et pour attirer l’attention.

Réfléchissez aux différents contenus que vous pourrez intégrer dans chaque niveau.

Vous avez besoin d’aide pour mettre en avant votre histoire unique et trouver des idées de contenu faciles à créer et qui parlerait à votre audience ? Vous pouvez me contacter pour que je vous accompagne sur cette étape !

🎁 Aussi, je vous mets à disposition mes 30 idées de contenu pour réseaux sociaux à destination des professionnel.le.s du bien-être !

Conseil n°3 : S’organiser

Après avoir (re)travaillé vos bases et défini vos sujets d’expertise, il faut mettre en place votre stratégie en structurant. Vous avez de nombreuses idées, mais voilà, sans cadre posé, les belles idées resteront dans votre tête ! Pour se faire connaître sur Instagram, il faut avant tout s’organiser.

Définissez vos priorités de contenu. Puis, basé sur votre rythme de publications souhaité, créez-vous un calendrier éditorial et remplissez votre calendrier avec vos idées de contenu.

Dans ce calendrier, vous pouvez y inscrire :

  • le sujet
  • le format – stories, carrousels, reels, post photo
  • l’objectif – informer, divertir, éduquer, inspirer …
  • la légende
  • les hashtags

Vous souhaitez un template prêt à l’emploi ?

C’est cadeau (encore un) ! 🎁 Voici le template que j’utilise pour ma communication et pour mes clientes. Ceci est un exemple. Rajoutez le nombre de colonnes qui sera nécessaire pour que vous ayez une vision globale des contenus à créer et n’hésitez pas à modifier, rajouter, supprimer ce que bon vous semble pour que cela soit le plus adapté à votre réalité.

En vous organisant, vous vous rendrez compte que vous pouvez prendre de l’avance dans la création de vos posts et programmer, ce qui est un gain de temps conséquent !

Conseil n°4 : Interagir avec votre audience

L’interaction est clé pour se faire connaître sur Instagram, créer du lien et établir une relation de proximité. Cela va permettre de rassurer les potentiel.le.s client.e qui n’ont pas encore pris RDV avec vous et de conserver le lien avec vos client.e.s qui ont déjà fait appel à vos services.

Pour cela, posez des questions en stories ou dans la légende de vos posts, intéressez-vous réellement à votre communauté ! Cela peut également vous être bénéfique pour votre activité. Plus vous interagirez avec vos abonné.e.s, plus vous serez en mesure de comprendre leurs problématiques, leurs questionnements, et plus vous serez en mesure d’adapter votre discours à leurs besoins !

Suggestion : vous hésitez sur le nom d’une prestation ? N’hésitez pas à créer des sondages pour connaître l’avis de votre communauté ! Faire participer vos followers, cela flatte et on a l’impression de se rendre utile 😉

Créez une communauté engagée qui se tourne naturellement vers vous pour obtenir de l’aide ou des conseils.

En ce sens, quelles idées pourriez-vous mettre en place pour créer davantage d’interactions ?

Conseil n°5 : Mesurer votre succès

Voilà, vous avez mis en place de nombreuses actions pour se faire connaître sur Instagram et améliorer votre communication, félicitations ! 👏

Il est temps de vous intéresser aux retombées, autrement dit, aux statistiques 🤓.

Sans analyse, il est difficile de comprendre ce qui a fonctionné ou non. Observez et tirez des conclusions est essentiel pour ajuster vos actions ou les confirmer !

Si je me base sur Instagram (car c’est la demande la plus fréquente), l’outil Statistiques suffit amplement pour une analyse déjà bien précise. Rendez-vous dans l’encadré “tableau de bord professionnel” lorsque vous êtes sur votre profil Instagram et cliquez sur “statistiques”. Vous pouvez analyser par semaine, par mois, ou plus. Adaptez en fonction de ce qui vous intéresse. Baladez-vous sur l’outil et tirez vos propres conclusions ! Essayez de comprendre le lien entre les chiffres et ce que vous avez posté et ajustez vos actions.

Conseil n°6 : Ne pas se comparer

Je sais, c’est tentant 😉.

“C’est super ce qu’elle fait, je n’arriverai jamais à faire comme elle”, “Elle a xxxK abonné.e.s, elle doit pouvoir vivre de son activité, la chance”, “Il a l’air d’avoir tellement de client.e.s, je l’envie”.

Souvent, la comparaison amène son lot de frustrations et de dénigrement envers soi-même… et ce n’est pas ce que l’on souhaite.

Rappelez-vous que l’on ne voit qu’une partie du quotidien de nos concurrents. Nous ignorons les multiples “échecs” (rien n’est échec selon moi, mais c’est un autre sujet !) avant d’y arriver, les nombreuses heures de travail passées avant de réussir à se verser un salaire, les remises en question fréquentes, le manque de confiance en soi, et autres aléas qui font simplement partie de la vie entrepreneuriale et qui n’arrivent pas qu’à vous 🙂.

Aussi, vous ne disposez peut-être pas des mêmes ressources que vos concurrent.e.s. Sa vie est différente : il.elle n’a peut-être pas d’enfants à charge, il.elle est peut-être aidé.e par un.e community manager pour gérer son contenu, ou est accompagné.e sur sa communication par moi 🙃.

Ne faites pas de suppositions, on ne voit que 20% de la réalité, prenez du recul !

Conseil n°7 : Évoluer avec les tendances

Tout va très vite sur les réseaux, et les tendances aussi. Tenez-vous informé.e des dernières fonctionnalités et testez-les. L’algorithme des réseaux sociaux a tendance à mettre en avant les comptes qui “surfent” sur la vague des tendances 😉. Vous trouvez le contenu d’une personne pertinent, fun ? Testez, osez, l’important est d’essayer ! Vous pourriez avoir de bonnes surprises.

Une opportunité très intéressante pour développer votre activité

J’espère que mes conseils vous ont aidé à vous poser les bonnes questions. Je vous souhaite que cela vous donne l’énergie et la motivation pour structurer et (re)mettre à plat votre présence sur les réseaux et pour mettre en place des actions concrètes pour se faire connaître sur Instagram.

Quoi qu’il en soit, n’oubliez jamais que la maîtrise des réseaux sociaux demande de la patience, et une volonté d’apprendre et d’évoluer. Il n’y a pas de formule magique, mais avec les bonnes pratiques, vous pouvez transformer votre présence en ligne en un puissant moteur de croissance.

Alors, avez-vous hâte de commencer à appliquer ces stratégies ? Ou peut-être avez-vous déjà des idées pour tirer parti de ces conseils dans votre pratique et pour se faire connaître sur Instagram ?

Je peux vous accompagner pas à pas sur ces différentes étapes ! Vous souhaitez en savoir plus ? Rdv ici pour échanger ensemble sur vos besoins lors d’un appel découverte !

Vous préférez la puissance du collectif pour vous motiver et passer à l’action ? Une fois/mois, j’organise des ateliers en ligne de 2h pour vous aider à explorer les bases de la communication. Je vous fournirai des recommandations pratiques et concrètes à mettre en place pour se faire connaître sur Instagram, optimiser votre visibilité, et convertir les prospect.e.s en client.e.s. C’est par ici pour en savoir plus et vous tenir informé.e de la prochaine session ! 💻

Vous voulez en savoir plus sur mes offres ?

➡️ Mes accompagnements individuels à destination des professionnel.le.s du bien-être.

➡️ Mes ateliers collectifs en ligne à destination des professionnel.le.s du bien-être pour apprendre à mieux communiquer sur Instagram pour promouvoir son activité.

➡️ Vous ne savez pas comment je pourrais vous accompagner ? Échangeons ensemble lors d’un appel découverte de 30 min, je serais ravie de vous donner 2-3 conseils applicables de suite !

➡️ Mon template gratuit de calendrier éditorial pour vous aider à structurer votre communication sur les réseaux.

➡️ Mes 30 idées de contenu pour les réseaux sociaux pour les professionnel.le.s du bien-être.