Créer sa marque de cosmétique : les 4 étapes pour définir sa stratégie de marque

par | Avr 10, 2024 | Beauté

Vous avez pour projet de créer votre marque de cosmétique ? Vous êtes au bon endroit 👌🏼.

Vous devez sûrement être en train de réfléchir à une multitude de sujets liés à votre marque : le sourcing des matières premières, la fabrication de vos produits, le choix des bons fournisseurs packagings, les frais logistiques, les lieux de distribution, le pricing, etc.

Avez-vous réfléchi à votre stratégie de marque ? Avoir un produit innovant avec une vraie promesse pour le.la consommateur.rice, c’est bien. Définir une stratégie de marque cohérente, c’est mieux.

Cette étape, est parfois, à tort, mise de côté, car les investissements sur la production, les packagings, etc. passent en premier, et je le comprends ! Sans produit, pas de marque 😃.

Pour autant, créer sa marque de cosmétique passe AUSSI par la définition d’une stratégie de marque, véritable socle pour bâtir des fondations durables et assurer la pérennité de votre projet.

Je suis Marjorie Watkins, consultante en marketing & communication spécialisée dans le secteur des cosmétiques et du bien-être. Après plus de 6 ans d’expérience dans de grands groupes de cosmétiques et dans des start-ups, je suis à mon compte depuis plus de 2 ans, et j’accompagne des marques de beauté et de bien-être, ainsi que des thérapeutes dans la définition et l’implémentation de leur stratégie de communication. Ma mission ? Retranscrire au mieux votre projet pour créer une vraie cohérence dans votre message et vous accompagner au mieux sur votre communication multi-canale.

Ok … mais alors qu’est-ce que comprend une stratégie de marque ? 🤔 Je vais vous expliquer tout cela, et vous montrer l’importance de travailler chaque partie lorsque l’on souhaite créer sa marque de cosmétique !

Étape n°1 : Comprendre le marché via une étude de marché ciblée

Qui sont vos concurrents ? Qui sont vos client.es potentiel.les, quelles sont leurs attentes et leurs habitudes de consommation ? Comment se porte le marché des cosmétiques ? Quelles sont les tendances émergentes à prendre en compte dans le développement de votre marque ?

Ceci est un échantillon des sujets soulevés via un travail approfondi du secteur. Cette étape est juste essentielle, et je pèse mes mots. Comment envisager de lancer une marque sans connaître le marché visé et son évolution ? Cette étude de marché vous servira au début du lancement de votre marque pour avoir une vision globale du secteur. Elle sera également utile par la suite grâce à une identification précise de vos concurrents primaires et secondaires qu’il faudra “surveiller” de près, et grâce à une recherche des tendances à court et moyen termes pour anticiper le développement de futurs produits.

Avoir recours à une étude de marché vous permettra de réduire les risques du développement d’un produit non-adapté à votre cible, d’optimiser votre positionnement et de maximiser les chances de succès de votre projet.

Vous l’aurez compris, une bonne étude de marché fournit une base solide pour la planification stratégique de votre marque et la prise de décision éclairée.

Je peux vous accompagner sur cette première étape ! L’étude de marché nécessite un vrai travail de recherche, ainsi que du temps, chose qui nous manque parfois lorsque l’on a pour projet de créer sa marque de cosmétique. Grâce à mon expertise et ma passion pour le secteur des cosmétiques, je saurai analyser le marché visé, identifier vos concurrents et déceler les tendances de fond à suivre de près.

Étape n°2 : Travailler les bases de votre communication

Ces bases, je les considère vraiment comme les murs d’une maison ! 🏡 

Sans ces murs, pas de maison. Sans le travail de ces bases, pas de marque (oui oui !). Mais alors, quelles sont ces fameuses bases ? 😊

  • Votre cible
  • Votre positionnement
  • Votre mission
  • Votre vision
  • Vos valeurs
  • Vos engagements
  • Votre storytelling
  • Vos objectifs à moyen et long terme

Rien que ça ! Toute cette base va constituer la carte d’identité de votre marque. Sans cela, il sera difficile de créer une identité visuelle cohérente et de vous démarquer.

Comme vous pouvez le voir, j’inclus également le storytelling, car selon moi, une marque doit être incarnée. Et c’est par le récit authentique et unique de l’histoire de votre projet que votre offre se différenciera sur le marché. Cela permet non seulement de susciter l’engagement mais aussi de créer une connexion émotionnelle durable avec votre audience.

Dans un marché assez saturé, il est vraiment indispensable de se démarquer. Je ne le dis jamais assez, mais c’est pour moi l’un des facteurs de croissance. Pour vous démarquer, il y a plusieurs façons : cela peut être par votre identité visuelle (on en parle juste après 😉), mais aussi par votre histoire, vos valeurs, vos engagements.

Comment un.e consommateur.rice va choisir entre deux crèmes hydratantes côte à côté ? Le prix joue, bien sûr. Mais l’univers joue parfois encore plus ! Le packaging, le logo, les couleurs utilisées d’une part, et l’histoire que vous racontez d’autre part. Il n’y a pas deux histoires similaires, car la vôtre est unique.

Je vous aide à définir ces bases via 3 sessions d’1h30 où nous allons travailler tous ces éléments indispensables. Je vous accompagnerai aussi sur l’élaboration d’un discours clair, convaincant et impactant basé sur votre récit et l’histoire de votre marque.

Étape n°3 : Créer votre identité visuelle

créer sa marque de cosmétique

Je ne vous apprends rien : votre identité visuelle, à savoir logo, charte graphique et polices, est un élément clé pour créer sa marque de cosmétique.

Cela incarne l’essence même de votre marque, ce qui vous aidera à vous démarquer et à susciter l’intérêt chez votre cible (comme je le disais plus haut).

Je me suis associée à Elisa de Studio Elyna, experte en création graphique. Elle est spécialisée en beauté et bien-être et a un univers doux et minimaliste que j’aime beaucoup ! Elle travaille sur le logo et ses déclinaisons, une palette de couleurs qui correspond à l’image de la marque, la typographie, et une charte graphique complète.

Vous pouvez faire appel à elle pour cette étape créative ! Nous avons d’ailleurs créé un kit complet incluant mon expertise en communication et marketing et son travail de création d’identité visuelle, je vous en parle un peu plus bas !

Étape n°4 : Définir votre stratégie de communication

Vous connaissez vos concurrents, vous avez défini vos bases de la communication, et vous avez votre charte graphique et votre logo, bravo ! 👏

Passons ensemble à l’étape suivante : la stratégie de communication. Dans ce monde où le digital a pris une place prépondérante, le contenu est roi. Vous pourriez me dire : “je sais créer du contenu, pas besoin d’être accompagné.e là-dessus”. Spoiler alert : cela ne suffit pas !

Créer du contenu et le poster sur Instagram, c’est à la portée de (presque) tout le monde. Mais une chose est sure : vous vous essoufflerez au bout de quelques mois voire quelques semaines.

En définissant une stratégie de communication, je vous aide à faire un marathon et non un sprint (c’est beau !).

Structurer votre communication est essentiel. Cela guide vos actions, maximise la cohérence et la pertinence de votre présence en ligne, et vous permet d’être toujours aligné.e à vos objectifs. Vous vous assurez également que vous vous adressez à votre cible de la bonne façon et que votre contenu correspond aux attentes de votre audience.

Stratégie de communication réseaux sociaux

Vous le savez, communiquer via les réseaux sociaux, c’est inévitable de nos jours. Il y a de nombreux codes à avoir pour vous mettre les algorithmes dans votre poche, et on ne s’improvise pas expert.e en réseaux sociaux (même si l’on poste sur son compte perso ses photos de vacances 😉).

En fonction de vos objectifs et de votre offre, je construis une stratégie de communication pour vos réseaux sociaux (Instagram, Facebook, LinkedIn et TikTok) et je vous dresse un calendrier éditorial pour les prochains mois avec des idées de contenu concrètes en respectant les codes de votre marque de cosmétique et en alternant les formats et les types de contenu.

La majeure demande d’accompagnement que j’ai se concentre en effet sur la définition d’une stratégie de communication réseaux sociaux. Mais il y a de nombreuses autres façons de se faire connaître, et ces autres canaux de communication sont souvent moins saturés 😊.

Stratégie de communication multi-canale

Hormis sur les réseaux, où sont vos client.es ? Je vous accompagne sur votre communication multi-canale. Cela peut comprendre la presse, l’influence, l’événementiel, la PLV, les médias, le SEO ou encore les bons vieux flyers qui marchent quand même encore. C’est un exemple mais la liste est longue et les opportunités sont nombreuses !

Je vous aide à déceler ces autres canaux, en complément d’une stratégie de communication réseaux sociaux bien ficelée 😊.

Notre starter pack “identité de marque premium” en collaboration avec Studio Elyna

Ces 4 étapes sont INDISPENSABLES lorsque l’on souhaite créer sa marque de cosmétique. C’est pour cela que j’ai fusionné mon expertise en communication et marketing avec celle d’Elisa de Studio Elyna, experte en création graphique spécialisée en beauté et bien-être pour créer une offre commune.

Il s’agit d’un kit complet qui vous fournit tout ce dont vous avez besoin pour vous lancer et vous développer. Nous vous aidons à construire votre projet et à préparer la croissance de votre marque.

Si vous démarrez la création de votre activité et que vous avez besoin de construire votre univers de marque, cette offre est pour vous !

Aussi, si vous avez déjà lancé vos produits/services et que vous souhaitez complètement retravailler l’image de vote marque avec un œil nouveau, cette offre est pour vous !

Et enfin, si vous vous sentez perdu.e dans la construction de votre marque et que vous avez besoin de regards extérieurs et experts pour avancer, cette offre est pour vous !

Pour avoir toutes les informations sur notre offre, c’est par ici ! L’accompagnement dure environ 3 mois et est à partir de 2 070 €.

Pour les plus visuel.les d’entre vous, nous avons organisé un live avec Elisa pour vous présenter notre offre, pour la visionner, c’est juste ici 👇🏼.

Vous avez des questions ? N’hésitez pas à écrire à Studio Elyna.

Vous voulez en savoir plus sur mes autres offres ?

➡️ Mes accompagnements en marketing et communication à destination des entrepreneuses dans la beauté.

➡️ Vous ne savez pas comment je pourrais vous accompagner ? Échangeons ensemble lors d’un appel découverte de 30 min, je serais ravie de vous donner 2-3 conseils applicables de suite !