Créer son blog en tant que thérapeute : quels sont les intêrets ?

par | Mar 11, 2024 | Bien-être

Vous êtes thérapeute et vous vous demandez si créer son blog bien-être vaut vraiment la peine ? Spoiler alert : la réponse est un grand OUI et je vais vous expliquer pourquoi.

Alors oui, on sait toutes et tous qu’internet est saturé d’informations sur le bien-être. Vous pourriez vous demander quelle valeur ajoutée vous auriez par rapport à tout ce que l’on peut déjà trouver sur internet. Et à juste titre ! La clé est de changer d’angle et de considérer la création d’un blog comme une opportunité en or pour vous faire connaître, créer un lien authentique avec votre audience et mettre en avant votre expertise.

Je suis Marjorie Watkins, consultante en marketing et communication et j’accompagne des actrices de la beauté et du bien-être à faire connaître leur activité, à gagner en visibilité et à les faire vivre de leur passion. Mon approche est multi-canale. Il n’y a pas que les réseaux sociaux pour se faire connaître et mon objectif est de vous montrer le champ des possibles en matière de visibilité. Le blog en fait partie 😉

Je vais vous donner toutes les raisons qui vous pousseront (sûrement) à créer son blog, c’est parti !

Je suis thérapeute, pourquoi créer son blog bien-être ?

En effet, vous vous demandez sûrement pourquoi créer son blog bien-être serait une bonne idée.

Eh bien voilà : dans un secteur de plus en plus saturé, où chaque thérapeute a sa plaque, se démarquer devient indispensable. Un blog n’est pas juste un outil de plus dans votre arsenal de communication ; c’est une extension de votre pratique qui parle directement à celles et ceux qui cherchent à améliorer leur qualité de vie ou à résoudre des problématiques.

Vous êtes naturopathe ? Grâce à des articles réguliers sur l’alimentation (recettes, conseils, etc.), la respiration ou encore l’aromathérapie, vous pouvez non seulement fidéliser votre clientèle mais également attirer de nouveaux patient.es curieux.ses de recevoir des recommandations personnalisées.

Créer une communauté engagée

Un blog, c’est l’opportunité de bâtir une communauté. Au-délà de simplement consommer de l’information, les gens cherchent à connecter avec vous. En partageant vos connaissances et expériences, vous créez un espace de dialogue et d’échange. Pour cela, activez les commentaires pour qu’une fois la lecture de votre article faite, votre audience puisse poser des questions ou donner leur avis en commentaires.

Exemple : vous êtes coach de vie et vous partagez des réflexions sur la santé mentale. Vos lecteur.ices viennent sûrement pour la pertinence de vos articles, mais restent pour la conversation, créant une véritable communauté autour de votre blog.

Améliorer votre visibilité en ligne

Dans le digital, la visibilité est reine. Un blog optimisé pour les moteurs de recherche peut considérablement augmenter votre présence en ligne. Car oui, le SEO est une vraie opportunité pour augmenter sa notoriété, attirer du trafic sur votre site internet et générer des prises de rendez-vous.

En intégrant des mots-clés pertinents à votre domaine, vous vous assurez que votre site apparaisse dans les premiers résultats quand quelqu’un cherche des conseils bien-être.

Il y a certaines règles à adopter pour que votre article de blog soit le plus “SEO friendly”. Pour cela, vous pouvez facilement ajouter des extensions disponibles sur WordPress telles que Yoast SEO (la plus connue) ou encore Rank Math SEO (que je trouve plus facile d’utilisation), pour vous aiderà cocher toutes les cases de l’article le plus optimisé en terme de SEO.

Warning : écrire un article de blog tous les 3 mois ne vous aidera pas à augmenter le trafic de votre site. Il vous faut un rythme régulier (et réaliste). Mon conseil est de rédiger un article de blog par semaine. Si vous choisissez des mots-clés pertinents pour votre cible, vous constaterez des résultats d’ici 2 ou 3 mois ! Vous l’aurez compris, la patience est de mise 😉.

Asseoir votre expertise

Comme je l’écrivais plus tôt, créer son blog vous permet de vous positionner comme un.e expert.e dans votre domaine. En partageant des articles bien recherchés et informatifs, vous montrez que vous maîtrisez votre sujet.

Cela inspire confiance et crédibilité, des atouts indispensables pour attirer et retenir des client.es.

Peu importe votre spécialisation, il y a de nombreux sujets à aborder ! Que ce soit pour expliquer votre métier, pour donner des conseils ou votre avis sur un sujet, pour casser un mythe, etc. Réfléchissez aux contenus qui peuvent intéresser votre audience.

Pour cela, je vous suggère d’aller faire un tour sur Answer The Public, un site qui vous permet, grâce à un mot-clé, de vous montrer les recherches les plus communes faites sur internet, en lien avec ce mot.

Exemple juste ici. J’ai pris le mot “aromathérapie”, voici les recherches associées.

Le site propose 3 recherches gratuites/jour, il faut payer pour une version illimitée, mais cela vous permet déjà d’avoir une idée !

Autre astuce pour trouver des sujets à aborder : n’hésitez pas à aller faire un tour des blogs de concurrent.es. Et ici, je ne vous demande pas de copier 😉 Simplement de vous inspirer et de comprendre quels sont les sujets abordés qui pourraient aussi intéresser votre audience. L’idée est surtout d’observer les grandes thématiques évoquées. Pour ce qui est du contenu de l’article, votre expertise fera le reste, faites-vous confiance et venez avec vos propres conseils et vos propres anecdotes !

Pour trouver du contenu, mon dernier conseil est de balayer vos contenus déjà postés, notamment sur les réseaux sociaux, et de les recycler. J’ai d’ailleurs fait un article à ce sujet pour vous aider à réutiliser votre contenu intelligemment, et c’est par ici.

Apporter une valeur ajoutée

Votre site est une plateforme pour offrir plus que de simples consultations. En proposant des contenus éducatifs via votre blog, des guides pratiques ou des études de cas, vous apportez une réelle valeur ajoutée à votre audience. Cela renforce l’engagement et peut transformer des lecteur.rices occasionnel.es en client.es fidèles. À force de lire vos contenus, votre audience pensera spontanément à vous pour une consultation sur un sujet auquel vous répondez.

Par exemple, Adriana, coach en méditation, que j’accompagne, propose des méditations guidées gratuites sur YouTube ou du contenu exclusif (via des articles de blog avec liens directs), elle attire comme cela des personnes intéressées. Naturellement, ces personnes souhaitent en savoir plus sur ses offres et sont même prêtes à payer pour un prochain atelier en ligne.

Humaniser votre pratique

Créer son blog bien-être est aussi l’occasion de montrer l’humain derrière le.la professionnel.le.

En partageant vos propres expériences, vos réussites et même vos échecs, vous créez un lien émotionnel avec vos lecteur.rices. Cela rend votre approche plus accessible et engageante. Je le dis souvent, l’authenticité et la transparence sont deux valeurs essentielles ! Alors oui, elles sont aujourd’hui considérées comme galvaudées, mais c’est si vrai. Comme pour les réseaux sociaux, votre contenu doit être sincère, et doit faire le lien avec votre vie, votre parcours, vos réflexions.

L’avantage du blog ? Vous pouvez développer vos pensées, vos opinions et autres. Le format est plus long qu’un post sur Instagram, ce qui permet vraiment de raconter une histoire.

Vous êtes hypnothérapeute ? Racontez comment vous avez été amené.e à vous former à cette technique, quelles ont été les étapes de votre cheminement, et ce que vous proposez aujourd’hui. Déroulez le fil, développez, c’est ce que l’on attend sur un article de blog 😉

Rester à jour dans votre domaine

Tenir un blog vous oblige à rester informé.e des dernières tendances et recherches dans votre secteur d’activité. Cela non seulement enrichit votre pratique mais garantit également que vous offrez des conseils actuels et pertinents à vos lecteur.rices.

Un article écrit il y a quelques mois/années n’est plus d’actualité ? Mettez-le à jour ! Il n’y a aucun souci à actualiser un article, bien au contraire ! Les moteurs de recherche constatent que votre site est régulièrement modifié donc toujours actif (ce qui est bénéfique pour votre référencement) et cela permet de montrer à votre audience que votre contenu n’est pas obsolète.

Créer des opportunités de collaboration

Enfin, un blog peut ouvrir la porte à des collaborations avec d’autres professionnel.les ou marques. Que ce soit pour des échanges de contenu (écriture d’articles sur le blog du.de la partenaire), des événements conjoints ou des sponsorisations, ces opportunités peuvent élargir votre portée et renforcer votre présence dans le domaine du bien-être.

Par exemple, vous pouvez faire appel à un.e thérapeute à l’expertise complémentaire pour co-construire un article de blog sous forme d’interview. La.le thérapeute communiquera également sur cet article co-créé et cela vous permettra d’accroître toutes les deux votre visibilité.

Conclusion

Sans suspense, créer son blog bien-être offre une multitude d’avantages pour les thérapeutes.

Non seulement cela vous permet de vous démarquer, de créer une communauté engagée et d’améliorer votre visibilité en ligne, mais c’est également une excellente manière de vous positionner comme expert.e, d’apporter une valeur ajoutée à votre audience, d’humaniser votre pratique, de rester à jour dans votre domaine et de créer des opportunités de collaboration.

Ma seule alerte : restez régulier.e dans la création d’articles au risque que cela vous desserve. Visiter un site internet avec des articles datant d’il y a plus d’un an, cela pourrait questionner sur votre entreprise : exerce-t-il.elle toujours son activité ?

J’espère que ces conseils vous serviront à créer votre blog ou à reprendre l’écriture pour vos prochains articles !

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