Vous vous êtes lancé.e à votre compte ? Saviez-vous que le réseau est l’un des moyens les plus efficaces pour se faire connaître et pour décrocher des opportunités professionnelles ?
Et pourtant, il est encore trop peu utilisé par de nombreuses personnes qui lancent leur projet.
Car oui, se créer un réseau peut sembler compliqué au début, cela demande un vrai effort pour certain.es et les résultats ne sont pas toujours immédiats.
Cependant, les bénéfices sont nombreux : des potentielles opportunités professionnelles, des collaborations à envisager et, surtout, la fin de la solitude entrepreneuriale qui peut parfois peser lorsque l’on se met à son compte.
Je suis Marjorie Watkins. J’ai accompagné des dizaines de marques de cosmétiques et des thérapeutes dans leur communication. Pourquoi suis-je légitime pour vous parler de réseau ? Parce que je passe par là depuis le début de mon activité il y a 3 ans et je dresse aujourd’hui le constat que le réseau m’a aidé à trouver la majorité de mes clientes (en plus de rencontrer des personnes formidables) !
Pour la petite histoire, je suis retournée vivre à Lyon en 2021 après 10 ans passés à Paris. Au même moment, je me mets à mon compte. Ayant encore beaucoup de mes amis et de mon réseau professionnel à Paris, j’ai tout mon réseau lyonnais à (re)construire, en parallèle du développement de mon entreprise.
Cela fait donc 3 ans que j’ai testé pas mal de choses et je compte bien vous partager mes astuces et mon expérience pour que vous puissiez, vous aussi, vous créer un réseau solide et dynamique.
Sollicitez votre entourage proche
C’est censé être la base, et pourtant de nombreux.ses entrepreneur.es l’oublient ! La famille, les ami.es, les ancien.nes collègues … l’entourage est une ressource précieuse bien souvent sous-estimée.
Commencez par là ! En parlant de votre nouvelle activité à celles et ceux qui vous connaissent déjà, vous pourrez peut-être obtenir des premières missions.
Pour cela, listez toutes les personnes de votre entourage proche, puis contactez-les pour leur parler de votre nouveau projet.
On considère souvent que nos ami.es et notre famille savent exactement ce que l’on fait et qu’ils.elles penseraient forcément à nous si une opportunité venait à se présenter. Or, ce n’est pas toujours le cas ! Mon conseil : énoncez clairement votre recherche. Vous travaillez dans xxx et votre cible est xxx, vous cherchez des missions/des client.es et vous êtes disponible à partir du xxx / immédiatement.
Un exemple concret : lorsque je me suis lancée il y a 3 ans, j’ai simplement expliqué mon projet à une amie qui a de suite pensé à moi pour un centre de bien-être dédiée à la femme enceinte à Lyon, et j’ai décroché ma première mission comme cela.
Ma 2ème mission ? La belle-mère d’une amie qui avait besoin d’une experte en communication pour faire connaître sa boutique parisienne. Je l’ai accompagnée 1 an et demi.
Une autre façon de solliciter votre réseau : postez votre recherche sur Instagram et LinkedIn. Ce sera l’occasion de présenter votre activité et communiquer sur votre cible.
Ne sous-estimez jamais la puissance de votre réseau existant. C’est souvent le moyen le plus rapide et le plus efficace pour commencer à vous faire connaître. Et n’oubliez pas, les recommandations de vos proches ont souvent plus de poids qu’une pub classique.
Participez à des événements
Que vous travailliez dans le bien-être ou dans un autre secteur, il y a forcément au moins un salon professionnel où se rendre pour créer un réseau.
Les salons, les conférences, les ateliers, ce sont des occasions en or pour rencontrer des personnes influentes dans votre secteur ou des personnes qui font partie de votre cible. Ces événements sont spécialement conçus pour favoriser les rencontres, profitez-en !
Au-delà des salons très professionnels qui peuvent demander beaucoup d’énergie, recherchez les événements qui se déroulent dans votre région ou en ligne sur des plateformes telles que Meetup, Eventbrite ou encore Knockk (dont j’ai entendu parler mais que je n’ai pas encore testé).
Vous trouverez de nombreux événements autour de l’entrepreneuriat mixte ou féminin, du bien-être, du freelancing, ou autre.
Si comme moi, vous habitez à Lyon, voici ceux que je vous conseille pour créer un réseau :
Les récurrents :
- Apéro Entrepreneurs organisé par Grow Up, tous les premiers mardis du mois, en fin de journée dans un bar en plein Lyon. C’est gratuit, vous payez juste votre conso, et c’est très sympa.
- La matinée des Freelances : gratuit, un vendredi/mois, en petit comité, généralement chez Numbr vers la Bourse du Commerce. C’est organisé par Alexandre Favrot (cliquez sur le lien), il suffit de le contacter si vous êtes intéressé.e pour participer au prochain.
Les ponctuels :
- Le Salon SME en septembre 2024, à Paris
- Go Entrepreneurs, en septembre 2024, à Lyon
- Les événements de Rollercoaster organisés par Emilie Duchêne et Clio Goldbrenner. C’est une organisation belge, mais elles organisent de temps en temps des événements à Lyon et à Paris dans des lieux toujours très sympas.
- Freelances Journey, une journée avec 6 talks d’entrepreneur.s sur des thématiques autour de l’entrepreneuriat, du personal branding, etc. Il y a eu la 1ère édition en juin dernier, qui a très bien fonctionné, je suis persuadée qu’il y aura une 2nde édition.
- Le Grand Prix des Indépendants organisé dans toute la France par Env. Il a eu lieu en juin, au H7.
- La Soirée Cosmétique qui a été organisée dans un bar il y a quelques mois qui réunissait une trentaine d’acteurs de la beauté et du bien-être à Lyon (marques, laboratoires, etc.). Vous pouvez suivre Mathias Clair sur LinkedIn pour être informé.e de la prochaine 😊
J’ai décroché plusieurs rendez-vous suite à des rencontres lors d’événements de ce type et certaines sont devenues mes clientes !
Pour se créer un réseau, inscrivez-vous aussi à d’autres événements qui ne sont pas forcément en rapport direct avec l’entrepreneuriat mais qui peuvent vous aider à rencontrer de nouvelles opportunités et à générer des rendez-vous par la suite.
Pour cela, je vous conseille par exemple le Curiosity Club (organisation dont je fais partie à Lyon). Il s’agit d’un club (parmi les 18 autres clubs en France et à l’étranger) qui cherche à promouvoir l’égalité hommes-femmes grâce la curiosité. Concrètement, à chaque événement, nous invitons une femme au parcours incroyable, à prendre le micro lors d’une soirée organisée dans un lieu chaleureux (et idéalement en lien avec son métier). Elle parle de son histoire, de sa profession, et de la place qu’elle a dû se faire dans un milieu pas toujours très féminin. Il y a entre 30 à 80 femmes par événement (en fonction de la capacité des lieux) et ce ne sont que des femmes qui ont au moins cette valeur commune : la curiosité !
Si vous voulez en savoir plus sur le concept, je vous invite à vous rendre sur la page Instagram ou à vous inscrire à la newsletter pour être au courant de la prochaine talkeuse.
Au-delà de l’aspect “opportunité professionnelle”, ce sont des événements parfaits pour recevoir du soutien, se rendre compte que l’on est pas seul.e à se poser ces nombreuses questions autour de l’entrepreneuriat et rencontrer de nouvelles personnes.
Participez à des groupes de réseautage local
Il s’agit également d’événements, mais je les dissocie du reste car il s’agit là d’une adhésion d’un an généralement où l’on fait partie d’une communauté et où on participe plus activement à l’organisation au sein du club.
Ce sont des réunions régulières où les entrepreneur.es et les professionnel.les de votre région se rencontrent pour échanger des idées et des contacts. C’est une excellente occasion de rencontrer des personnes qui peuvent vraiment comprendre vos défis locaux.
Recherchez des groupes de réseautage près de chez vous. Les chambres de commerce et les clubs d’entrepreneur.es organisent souvent ces événements.
Il y a les fameuses BNI : la référence en terme de clubs d’affaires en France. Il y a plusieurs clubs par ville et par région ce qui en fait un vrai vivier de rencontres. Les deux limites que je vois à cela pour autant : l’adhésion est très chère et cela “filtre” naturellement la diversité des profils et métiers représentés. Pour mon secteur d’activité, je n’y ai pas trouvé un grand intérêt, mais cela dépend de votre domaine 😊 Vous pouvez vous faire parrainer par une personne qui y est déjà et qui vous invite gratuitement à un événement pour vous faire découvrir le concept.
Il y a également Universelles, un réseau professionnel lyonnais et féminin. Des événements sont organisés plusieurs fois par an, et l’adhésion se fait par marrainage et est de 100€/an. Je n’y ai pas encore adhéré mais j’en ai entendu que du bien.
Rejoignez des communautés en ligne
C’est aussi une formidable façon de rencontrer du monde et de créer un réseau dans la France entière, voire le monde entier 🌍.
De plus en plus de communautés en ligne voient le jour et je trouve ça très bien !
J’ai rejoint il y a quelque temps, le programme SURF, un accompagnement de deux ans pour aider les freelances à se lancer, à se structurer, à mieux vendre, à construire leurs offres, à mieux prospecter, et j’en passe. Ce programme accueille une 30aine de freelances chaque année. Les places pour la prochaine promo s’ouvrent entre mai et juillet. Vous pouvez même retrouver juste en-dessous mon témoignage suite à mon adhésion au programme SURF (témoignage purement sincère, je ne touche pas de commission 😉).
Au-delà de cet accompagnement dense, chaque membre a également accès à Inside Freelancing, une merveilleuse communauté en ligne qui propose des masterclass mensuelles, des coachings collectifs, des groupes de paroles, etc. C’est une autre façon de se faire du réseau et de parler de son activité.
Mon accompagnement SURF s’arrête dans quelques semaines mais je sais que je continuerai à faire partie d’Inside Freelancing indépendamment car cela me fait beaucoup de bien dans la gestion de mon entreprise.
Autre cercle que j’ai rejoint il y a pas longtemps et que j’aime beaucoup : Rollercoaster. Je vous en parlais plus haut avec leurs événements en physique dans plusieurs villes de France et de Belgique. Emilie Duchêne et Clio Goldbrenner ont également crée une offre qui permet d’accéder uniquement à la communauté en ligne.
Depuis mon adhésion, j’ai déjà rencontré 2 autres femmes qui habitent sur Lyon, dont une pour qui je vais peut-être travailler, et j’ai organisé deux zoom avec des potentielles clientes qui rentrent complètement dans ma cible. Ce que j’aime dans ce cercle : chacune peut proposer une masterclass sur son sujet d’expertise et ainsi donner de nombreux conseils aux autres membres. C’est une façon indirecte de montrer votre domaine de compétences et de parler de vos services, tout en vous montrant généreuse 😉.
Inscrivez-vous dans un coworking
Alors oui, cela n’est pas forcément la 1ère dépense à laquelle on pense lorsque l’on se met à son compte et que l’on doit faire prioriser ses investissements. Pour autant, je vous garantis qu’il s’agit-là d’une dépense qui peut rapidement être rentabilisée !
Au-delà de partager une dynamique de travail avec d’autres coworkers, vous rencontrez des personnes qui ont souvent le même statut que vous et qui partagent des mêmes envies de liberté, d’indépendance, de développement d’un projet à impact ou autre … et même si ces personnes ne rentrent pas dans votre cible, elles travaillent sûrement avec des client.es qui peuvent vous intéresser !
Pour cela, présentez-vous, parlez avec d’autres coworkers lors de la pause café, participez aux événements organisés par le lieu, et proposez votre expertise (gratuitement) si besoin. Donnez avant de recevoir, cela peut vraiment vous aider !
J’ai rejoint pour ma part le coworking Ballad.club et j’adore le concept. En souscrivant à un abonnement Ballad, vous avez accès à des coworkings dans plusieurs villes de France, à des appartements pour vous loger si vous êtes en déplacement, à un van, une voiture, un vélo ou encore un accès à une maison dans la Drôme. Bref, le parfait package pour tout indépendant.e qui a la bougeotte (comme moi 🤓). Je ne suis absolument pas sponsorisée, j’aime juste beaucoup le concept.
(En revanche si vous ça vous intéresse, j’ai un code de parrainage sympathique 💸 qui vous permet d’avoir 50 € de réduction sur votre premier mois : ZZYLSU).
Créer un réseau, une action à ne pas négliger !
J’espère qu’après cet article, vous aurez compris que se créer un réseau n’est pas une perte de temps, bien au contraire. Certes, vous n’êtes pas en train de facturer en attendant, et vous ne travaillez pas pour un client mais c’est une autre façon de décrocher des missions ou au pire, de passer un bon moment à rencontrer des personnes qui ont beaucoup de points communs, et de se sentir moins seul.e.
On se croise à un prochain événement ? 😉
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