Bon nombre de clientes que j’accompagne ont tendance à la zapper … et pourtant, créer une fiche d’établissement Google même lorsque l’on n’a pas de cabinet peut s’avérer très utile pour votre activité de thérapeute pour plusieurs points !
Moi, c’est Marjorie, je suis consultante en marketing et communication pour les thérapeutes et les marques de beauté & bien-être. J’accompagne au quotidien mes clientes à faire connaître leur activité et à notamment optimiser leur présence en ligne.
Je vous parle donc en connaissance de cause 😉
Vous me suivez ?
Pourquoi créer une fiche d’établissement Google
Si vous avez un lieu, un institut de beauté, une salle de sport ou encore un commerce, j’imagine que la question ne s’est pas posée : vous avez créé cette page Google Business Profile (anciennement nommée Google My Business). Ne serait-ce que pour obtenir l’adresse, le numéro de téléphone et les horaires d’ouverture, cela semble assez logique de créer une fiche d’établissement Google pour un lieu physique.
Qu’en est-il alors des personnes à leur compte (comme les thérapeutes) qui n’ont pas de cabinet et qui proposent majoritairement leurs prestations en visio ? Pas besoin d’adresse, pas question de renseigner son adresse personnelle, donc pas besoin de créer une fiche d’établissement Google, non ? Erreur 🙅🏻♀️
Le premier argument est la visibilité ! Cela vous permet d’augmenter votre présence en ligne, tout simplement car il s’agit d’un nouveau canal et non des moindres : Google, qui reste encore le moteur de recherche le plus utilisé. Si l’on tape “naturopathe troubles féminins” sur Google, en plus d’avoir des chances de tomber sur votre site internet et votre instagram (si vous êtes bien référencé.e !), vous misez aussi sur la découverte de votre activité via votre fiche Google.
Exemple parfait juste en-dessous 👇🏽
Awa n’a renseigné aucune ville, elle précise même dans son titre qu’il s’agit uniquement de consultations en visio, et cela ne l’a pas empêché de créer une fiche d’établissement Google et d’apparaitre tout de suite lorsque l’on tape “naturopathe troubles féminins” ! Vous commencez à comprendre la puissance ? 😊
Deuxième argument : la crédibilité. Créer une fiche d’établissement Google bien remplie, avec des avis positifs, plusieurs photos professionnelles et qualitatives, renforce la confiance de vos potentiel.les client.es.
Enfin, l’interaction. Cette fiche Google Business Profile vous permet de renforcer la proximité avec vos prospect.es qui peuvent vous poser des questions, et même vous envoyer des messages.
Comment créer votre fiche d’établissement Google
Je vous ai convaincu.e ? Prêt.e à la créer ? Suivez ces étapes simples et votre fiche sera en ligne !
- Connectez-vous à Google Business Profile avec votre compte Google/Gmail. Si vous n’avez pas de compte, vous devrez en créer un.
- Entrez les informations demandées : nom, adresse (si vous le souhaitez mais pas obligé), numéro de téléphone et site web. Vous pouvez également rajouter une description, les zones desservies (je vous conseille de mettre plusieurs grandes villes pour élargir votre référencement), la catégorie d’activités, etc. Assurez-vous que tout est correct, car ces informations seront visibles par vos client.es.
- Ajoutez des photos de qualité, professionnelles et qui reflètent votre activité. Forcément, les images attirent l’œil et rendent votre fiche plus attractive.
- Enfin, validez votre fiche. Une fois votre fiche vérifiée, elle sera visible par toutes et tous.
C’est très simple ✅
Optimiser votre fiche pour plus de visibilité
Créer une fiche d’établissement Google, c’est bien. L’optimiser, c’est encore mieux !
Voici quelques astuces supplémentaires pour la rendre vraiment attractive.
Comme je vous le disais plus haut, vous avez la possibilité de rajouter une description. Utilisez des mots-clés pertinents dans cette description de votre activité. Pensez à ce que vos client.es recherchent et intégrez ces termes naturellement.
Travaillez aussi votre titre de fiche : mettez-y votre prénom et nom, votre activité et quelques autres mots-clés pertinents comme votre spécialisation.
Par exemple :
Anouck a pris le soin de renseigner son activité ainsi que toutes les spécialisations qui pourraient pousser un.e client.e à la contacter.
Ensuite, n’oubliez pas d’inviter vos client.es à laisser des avis ! Les avis positifs boostent votre crédibilité et améliorent votre classement sur Google. Et pensez à répondre aux avis 😉
Pour cela, à chaque fin d’accompagnement, pensez à envoyer un message à votre client.e en lui joignant le lien direct pour laisser un avis Google. Allez dans votre fiche d’établissement > “Voir les avis” > “Recueillez plus d’avis” > Copiez-collez le lien de l’avis.
C’est un réflexe à intégrer dans votre parcours client car cela fait vraiment la différence ! N’hésitez pas à relancer (gentiment) votre client.e si jamais il/elle ne l’a pas fait au bout de quelques semaines. Généralement, il s’agit juste d’un oubli.
Rajoutez aussi vos liens de réseaux sociaux (Instagram, Facebook ou encore LinkedIn). Une nouvelle occasion de mettre en avant vos divers canaux de communication.
Ajoutez régulièrement des photos et faites des mises à jour. Vous avez organisé un événement où vous avez été pris.e en photo ? Rajoutez-en une ou deux. Vous avez fait appel à un.e photographe ? Rajoutez en quelques unes !
Ce que peu de personnes savent, c’est que l’on peut aussi rajouter des actualités, comme des posts publiés sur son blog.
Comme vous pouvez le voir, je rajoute systématiquement sur ma page Google les articles que j’ai écrits sur mon blog pour doubler la visibilité de ceux-ci et faire le lien avec mon site internet.
Vous l’aurez compris, il ne s’agit pas simplement de créer sa fiche d’établissement Google et de la laisser vivre. Il faut l’alimenter et penser à la mettre en jour en cas d’actualités, de nouveaux accompagnements via des avis supplémentaires, ou encore de nouvelles photos.
Utiliser les statistiques de Google Business Profile
Enfin, comme toute action mise en place, il est important d’analyser puis d’ajuster si nécessaire. Google Business Profile ne déroge pas à la règle et fournit quelques données chiffrées pour vous aider à mieux comprendre votre audience. Voici comment les utiliser.
Tout d’abord, consultez les vues et les clics sur votre fiche. Ces chiffres vous montrent combien de personnes voient votre fiche et combien cliquent pour en savoir plus.
Ensuite, analysez les appels. Ces statistiques vous indiquent combien de personnes utilisent votre fiche pour vous contacter.
Regardez les avis et les interactions. Voyez quels types d’avis vous recevez et combien de personnes posent des questions sur votre fiche (astuce : si personne ne pose de questions, posez-les vous même ou demandez à un.e proche !).
Enfin, ajustez votre stratégie en fonction des données. Si vous voyez que beaucoup de personnes cliquent sur votre fiche mais ne vous contactent pas, peut-être que vos informations de contact ne sont pas assez claires, qu’il n’y a pas assez d’avis ou autres raisons.
Un moyen facile à mettre en place pour optimiser votre visibilité
Créer une fiche d’établissement Google pour son activité est un conseil que j’intègre systématiquement dans la stratégie de communication de mes clientes car bon nombre n’y pense pas. La mise en place est rapide et simple, et cela permet vraiment d’augmenter votre visibilité et votre crédibilité. Pour autant, il faut s’armer d’un peu de patience comme pour toute action de référencement pour ressortir sur votre domaine d’activité sur Google !
Alors, vous la créez quand cette fiche ? 😉
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