Si vous êtes ici, c’est que vous vous demandez peut-être si TikTok, cette plateforme de vidéos virales, peut réellement être utile pour votre activité de bien-être.
Si tel est le cas, vous êtes au bon endroit ! Nous allons découvrir ensemble si cette plateforme est le nouvel outil indispensable pour votre stratégie de communication et s’il est pertinent d’ouvrir un compte pro TikTok.
Mais qui suis-je pour vous parler de tout cela ? Je suis Marjorie Watkins, consultante en communication experte dans les secteurs du bien-être et de la beauté. J’accompagne mes clientes à faire connaître leur projet, leur marque, et à développer leur visibilité. Passionnée par le monde de la communication, je vous aide à comprendre la puissance des réseaux sociaux pour votre activité.
Dans cet article, je vais partager avec vous mes découvertes et mon expertise sur le sujet avec un focus sur TikTok, LE réseau social qui fait parler de lui depuis 2020, plus précisément depuis le 1er confinement.
TikTok, qu’est-ce que c’est ?
C’est une application pour smartphones (Android et iOS) permettant de publier des vidéos courtes. Les utilisateurs y partagent divers contenus, tels que des clips avec musique, extraits vocaux de films ou leur propre voix.
TikTok, c’est un peu comme la baguette magique de la communication. Dans un monde en perpétuel mouvement, chaque seconde compte, et TikTok sait comment les exploiter au maximum pour captiver l’attention de votre audience.
Nous allons découvrir comment TikTok peut booster votre visibilité et votre influence en ligne.
Dans un monde de plus en plus connecté et digitalisé, la présence sur les médias sociaux est devenue essentielle pour les professionnel.le.s du bien-être. L’un de vos objectifs est sûrement d’attirer de nouveaux.elles client.e.s, de créer du lien avec votre audience et de mettre en lumière votre expertise, n’est-ce pas ? Parmi les plateformes sociales émergentes, TikTok a su susciter un vif intérêt depuis 2020 en raison de son format vidéo court et divertissant.
La question à se poser est donc la suivante : dois-je ouvrir un compte pro TikTok en tant que professionnel.le du bien-être/thérapeute ?
Si l’on s’intéresse aux avantages de TikTok, cela offre une opportunité supplémentaire d’atteindre un public diversifié, de présenter votre activité sous un autre angle et d’établir des liens forts avec votre cible.
D’un autre côté, il présente des défis tels que la durée des vidéos limitée (60 secondes) et la nécessité de produire du contenu régulier pour espérer avoir une portée intéressante.
Vous l’aurez compris, nous allons explorer les pour et les contre de l’utilisation de TikTok pour les professionnel.le.s du bien-être et discuter des stratégies possibles pour que vous fassiez votre propre choix sur la pertinence d’ouvrir un compte pro TikTok (ou pas).
Les avantages de créer un compte pro TikTok
Regardons ensemble ce qui fait la force de ce réseau social et les pour à s’intéresser à ce réseau social.
1 – La visibilité accrue
En tant que thérapeute, ouvrir un compte pro TikTok permet de gagner en visibilité et de toucher une audience similaire ou complémentaire à celle présente sur d’autres réseaux sociaux comme Instagram. Avec 1,2 milliard d’utilisateurs actifs quotidiennement, TikTok offre une opportunité considérable de promouvoir son activité. Selon les données We Are Social x Hootsuite 2023, TikTok est aujourd’hui utilisé par 20,95 millions d’internautes ayant plus de 18 ans en France.
La moyenne d’heures de navigation est de 2,24 heures par jour en 2023, et 90% des utilisateurs.ices ouvrent l’application au moins une fois par jour.
Ces données démontrent en effet une utilisation massive du réseau social et une opportunité très intéressante pour se faire connaître et susciter l’intérêt.
2 – La créativité à l’honneur
TikTok encourage vivement les contenus créatifs. En tant que thérapeute, vous avez la possibilité de présenter votre expertise de manière innovante et divertissante. Des séances de méditation express aux démonstrations de techniques de bien-être, la plateforme offre de nombreuses possibilités. De plus, l’un de mes conseils de façon générale est de miser sur l’humain. TikTok vous offre l’opportunité de vous montrer (si vous êtes à l’aise avec).
Pour illustrer mes propos, je pense à MajorMouvement, kinésithérapeute, qui a su tirer parti du réseau social en prodiguant de nombreux conseils, ou encore à ce compte de naturopathie et phytothérapie. Ceci est un exemple. Si vous avez besoin d’idées et d’inspirations, n’hésitez pas à vous balader sur TikTok en tapant des mots-clés, vous retrouverez de nombreux contenus.
Testez, observez et ajustez ! Il y a de nombreuses trends que vous pouvez suivre sur TikTok, vous pouvez également créer la vôtre et qui sait, celle-ci deviendra peut-être virale 😉.
Les inconvénients de créer un compte pro TikTok
Après avoir vu les avantages d’être présent.e sur TikTok, passons aux inconvénients.
1 – La durée limitée des vidéos
Les vidéos sur TikTok sont limitées à 60 secondes maximum, ce qui peut être insuffisant pour traiter en profondeur un sujet complexe lié au bien-être. Les informations doivent être condensées, ce qui peut parfois réduire la qualité du contenu. Si les informations, explications ne rentrent pas dans une vidéo, vous pouvez tout à fait découper la vidéo en plusieurs petites. Cela permettra de capter l’attention du.de la lecteur.rice plus longtemps et de planifier du contenu pour vos jours suivants !
2 – La nécessité de produire du contenu régulièrement
Il s’agit, pour moi, de l’inconvénient majeur. Pour cela, c’est comme Instagram : pour maintenir l’engagement de votre audience sur TikTok, il est nécessaire de publier régulièrement du contenu. Cela peut être chronophage pour vous qui devez déjà gérer d’autres aspects de votre activité et je vous comprends !
Mon conseil : si vous souhaitez vous lancer avec un compte pro TikTok, misez sur ce canal uniquement. Vous n’aurez ni le temps ni l’énergie pour gérer 2 voire 3 réseaux sociaux en parallèle. Faîtes un focus sur un et soyez régulier.e pour observer et tirer vos propres conclusions !
Mon autre conseil : n’hésitez pas à faire appel à des expert.e.s (comme moi 🙃) pour vous aider à trouver du contenu, des thématiques, des idées de créations, et vous aider à vous organiser et à planifier vos prises de parole pour que cela soit source d’amusement et non de “corvée”.
Je peux vous accompagner sur votre stratégie réseaux sociaux (TikTok mais pas que !) pour vous aider à y voir plus clair et à optimiser votre communication pour augmenter votre visibilité.
3 – La jeunesse de l’audience de TikTok
TikTok est principalement populaire auprès des jeunes. En effet, 42% des utilisateurs TikTok ont entre 18-24 ans. Cela peut être vu comme un inconvénient ou comme un avantage. Tout dépend de votre cible !
Quel âge a-t-elle ? Est-elle sur un ou plusieurs réseaux sociaux ? Si oui, le(s)quel(s) ? TikTok fait-il partie de ses réseaux et si oui, quelle en est sa consommation ? Il faut que vous puissiez vous poser ces questions et comprendre le comportement de votre profil cible.
Si votre cible est majoritairement sur Instagram, alors je vous conseille de miser vos efforts sur ce réseau. Mieux vaut ne pas s’éparpiller, définir une stratégie pour un réseau pour le maîtriser et s’y tenir. Si vous considérez maîtriser un réseau social en particulier, que cela ne vous demande plus autant d’efforts et de temps, alors penchez-vous sur un deuxième, mais chaque chose en son temps 😉.
Les pistes à adopter sur TikTok pour les professionnel.le.s du bien-être
Vous hésitez ? Voici 3 pistes pour vous aider à vous lancer sur TikTok « facilement ».
1 – Adaptation du contenu
On recycle le contenu ! Vous créez du contenu format vidéo sur Instagram que vous trouvez pertinent ? Vous pouvez complètement le réutiliser et l’adapter en format de moins de 60 secondes. Comme je vous le disais plus haut, vous pouvez même créer des séries de vidéos si la vidéo initiale est trop longue.
2 – Intégration avec d’autres plateformes
Cela peut être une porte d’entrée pour inviter votre audience à aller consommer vos autres contenus sur d’autres plateformes tels qu’Instagram, votre blog, votre site web, votre podcast, etc. Vous pouvez utiliser TikTok comme moyen de rediriger vers d’autres médias sociaux. Pour cela, à chaque contenu créé, réfléchissez vers où vous souhaitez diriger votre lecteur.rice. Une fois défini, faites en sorte que le message soit le plus clair possible en invitant à cliquer vers des liens par exemple.
3 – Collaboration avec des influenceurs.euses
Vous n’avez pas forcément le temps de créer du contenu de façon hebdomadaire ? Miser sur un.e influenceur.euse TikTok peut être une bonne stratégie. Grâce à sa portée, vous pourriez bénéficier d’une belle visibilité. Pour cela, vous pourriez par exemple proposer un soin thérapeutique, une consultation, un massage, à un.e influenceur.euse en échange d’une vidéo (vidéo lors de sa séance, du cabinet où vous exercez, de son retour d’expérience, etc.).
Si vous avez un budget à allouer à la communication et à l’influence, vous pouvez également faire appel à un.e influenceur.euse avec un impact plus important. La portée pourrait être encore plus intéressante (ce n’est pour autant pas une règle qui s’applique à tous les coups !).
Si vous souhaitez en savoir plus et comprendre comment utiliser son compte pro TikTok, je vous joins une vidéo que j’ai trouvée intéressante pour découvrir les B.A BA de ce réseau social :
Alors, prêt.e à ouvrir un compte pro TikTok ?
En fin de compte, la décision d’ouvrir un compte TikTok en tant que professionnel.le du bien-être/thérapeute dépend de nombreux facteurs. Il est essentiel de peser les pour et les contre, de définir votre public cible et de comprendre ses habitudes de consommation, et de planifier une stratégie de contenu appropriée.
Alors, est-ce que TikTok est l’outil idéal pour votre marketing dans le domaine du bien-être ? C’est à vous de décider !
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