Beauté, bien-être | Les avantages du podcast dans votre stratégie marketing

par | Fév 8, 2024 | Beauté, Bien-être

Je ne sais pas pour vous, mais personnellement, j’adore les podcasts 🎧. Ils nourrissent ma curiosité, me font découvrir des parcours inspirants, me poussent à réfléchir sur de nouveaux sujets et me permettent d’acquérir de nouvelles connaissances, le tout sans avoir à fixer un écran. C’est un format que j’affectionne particulièrement, car il enrichit mon quotidien tout en me laissant libre de vaquer à d’autres occupations (si j’en ai l’envie).

J’ai d’ailleurs découvert de nombreuses marques de beauté et d’expert.e.s en bien-être à travers des épisodes de podcasts. En effet, créer son propre podcast, être invité.e sur un épisode de podcast, ou sponsoriser un épisode s’avère être une opportunité pertinente pour promouvoir votre activité et élargir votre audience, d’autant plus que 464 millions de personnes écoutent des podcasts à travers le monde ! Un format à ne pas sous-estimer à (peut-être) intégrer dans votre stratégie marketing ?

Si vous êtes thérapeute ou propriétaire d’une marque de cosmétiques, vous vous demandez peut-être si le podcasting est un canal intéressant pour votre activité. Dans un univers où chaque marque et chaque expert.e cherche à se démarquer, le format audio peut représenter une voie intéressante.

Mais est-ce la bonne stratégie marketing pour vous ? Ce format long est-il l’outil adapté pour communiquer sur votre marque de cosmétique ou votre activité bien-être ?

Les avantages du podcast sont nombreux : ils permettent de créer des liens de proximité avec votre audience, de mettre en avant vos connaissances et expériences sur un sujet précis. Ils ont également d’autres atouts que nous évoquerons plus tard.

Je m’appelle Marjorie Watkins, consultante en communication spécialisée dans les marques de cosmétiques et le secteur du bien-être. Forte de mon expérience, je vais vous expliquer comment les podcasts peuvent non seulement enrichir votre stratégie de contenu mais également augmenter votre visibilité et renforcer votre marque.

Avant de s’intéresser aux forces et faiblesses de ce format populaire, je partagerai avec vous quelques statistiques intéressantes sur le podcasting. Je vous communiquerai aussi la liste de mes podcasts préférés, qui sont pour moi une véritable source d’inspiration et de connaissances.

Quelques chiffres autour du podcast

En 2023, le monde compte 464,7 millions d’auditeur.rice.s de podcasts, un chiffre qui devrait atteindre 504,9 millions en 2024.

En France, 82% des auditeurs consomment du contenu audio quotidiennement, avec une dominance féminine représentant plus de la moitié de cette audience, majoritairement âgée de moins de 35 ans.

La maison reste le lieu privilégié pour écouter des podcasts, bien que 25% des personnes apprécient ces contenus en voiture. Le matin est le moment favori pour 37% des auditeurs, et la durée moyenne d’écoute d’un podcast en France est de 44 minutes.

Les plateformes les plus populaires pour l’écoute de podcasts sont Spotify, attirant 25% des auditeurs, et Apple Podcasts, avec 20%. Les utilisateurs valorisent autant la qualité du contenu que la qualité sonore.

Pour explorer davantage de statistiques sur le podcasting en 2024, je vous recommande vivement la lecture des articles sur les sites L’entrepreneur en vous et Les Makers.

La croissance soutenue du podcasting depuis 2019 soulève des questions sur les facteurs de succès de ce format. Voici les principales raisons de son attractivité, selon moi :

  • L’accessibilité des podcasts permet une écoute multitâche. Comme pour d’autres contenus audio tels que la musique, la majorité des auditeurs profitent d’un épisode tout en s’adonnant à une autre activité (naviguer sur internet ou sur les réseaux sociaux, cuisiner, faire du sport, faire le ménage, se promener, etc.). Seulement 15% d’entre eux se concentrent exclusivement sur l’écoute du podcast.
  • La diversité des contenus attire un large public. Il y en a véritablement pour tous les goûts : business, divertissement, humour, culture, sport, actualités, etc. L’accès à l’information n’a jamais été aussi aisé.
  • L’intimité créée entre les auditeurs et les créateurs de podcasts. Ce format favorise une réelle proximité avec l’audience. Dans certains cas, les invités se livrent, s’interrogent et prennent le temps de partager plus profondément sur leur histoire, leurs expériences.

Le podcast pour les thérapeutes

En tant que thérapeute, il est important de s’intéresser à ce canal de communication et de comprendre si celui-ci pourrait vous aider à développer la notoriété de votre activité et à mettre en valeur votre expertise et vos connaissances sur des sujets liés au bien-être. Voici les deux forces de ce format qui pourrait être au service de votre activité de professionnel.le du bien-être.

Créer une connexion profonde

L’une des forces du podcast : son format long. La prise de parole est valorisée, ce qui peut être un vrai avantage pour partager des conseils et mettre ainsi en avant votre expertise. C’est aussi l’occasion de raconter votre histoire, vos valeurs. Dans un monde où la rapidité et les formats courts sont valorisés, apparaître dans un épisode de podcast vous permet de développer votre discours et de vous démarquer.

Cela peut être via le lancement de votre podcast avec une thématique liée à votre activité, ce qui vous permet de communiquer sur votre expertise, ou via le podcast d’une autre personne qui vous interviewe. Cela ne demande pas la même énergie et implication, à prendre en compte donc 😉.

Élargir votre portée tout en restant spécialisé.e

Pour vous, les thérapeutes, le podcast est un moyen d’atteindre des personnes au-delà de votre cabinet, offrant une visibilité sans frontières. Mais, trouver et fidéliser une audience nichée demande du temps et une stratégie de contenu bien huilée. Est-ce que le jeu en vaut la chandelle ?

Ce podcast peut faire partie intégrante de votre stratégie de communication pour vous faire connaître auprès de votre cible. Cela permet d’aller chercher une audience plus large, de susciter la curiosité de personnes qui ne vous connaissent pas encore et qui partagent des centres d’intérêt communs. Si vous avez besoin d’aide sur la construction de votre plan de communication, je peux vous accompagner ! Plus d’infos sur mes accompagnements auprès des thérapeutes, ici.

Le podcast pour les marques de cosmétiques

En tant que dirigeant.e d’une marque de cosmétiques, il est judicieux de s’interroger sur la pertinence de ce canal qui s’intégrerait directement dans votre stratégie marketing globale. Voici les deux atouts majeurs du podcast pour une marque de beauté.

Humaniser votre marque dans un marché saturé

Pour les fondateur.rice.s de marques de cosmétiques, le podcasting offre une excellente plateforme pour révéler l’histoire derrière une marque. Les podcasts vous offrent une opportunité de se différencier en humanisant l’image de votre marque, en partageant les récits derrière vos produits, et en engageant votre audience autour de valeurs et d’intérêts communs.

Un exemple concret est la marque Ho Karan, qui a lancé un podcast centré sur le stress, nommé Ho Kalm. Cette initiative permet non seulement d’humaniser la marque mais aussi de mettre en lumière sa fondatrice, Laure Bouguen, tout en faisant la promotion de ses produits à base de CBD, conçus pour lutter contre l’anxiété et le stress. Celui-ci a été mis en pause depuis plusieurs mois, mais vous pouvez écouter les 36 épisodes déjà parus.

podcast ho karan

D’après une enquête, 87% des personnes qui écoutent au moins un podcast chaque semaine considèrent que proposer un podcast pour mettre en avant sa marque s’avère être une stratégie de communication efficace. Parallèlement, 78% souhaiteraient que les marques qu’ils.elles suivent lancent leur propre podcast.

Le podcasting peut donc non seulement accroître la notoriété d’une marque mais également renforcer sa crédibilité. Pour illustrer :

  • 82% des auditeur.rice.s estiment qu’un podcast rapproche une marque de ses consommateur.rice.s
  • 80% jugent qu’il positionnerait la marque comme plus innovante
  • 75% considèrent qu’elle apparaîtrait comme plus responsable
  • Et 73% la perçoivent comme plus crédible.

Bâtir une communauté engagée

Lancer votre propre podcast peut vous aider à forger une communauté fidèle, dans l’attente de découvrir chaque nouvel épisode. La régularité de publication aide à garder votre marque présente dans l’esprit de votre audience, qui peut potentiellement devenir cliente. Si vos auditeur.rice.s apprécient la qualité de votre contenu, ils.elles penseront naturellement à votre marque lorsqu’un besoin en produits de soins se présentera.

Fonder une communauté engagée autour de votre marque représente l’un des avantages majeurs du podcasting. Néanmoins, cela nécessite une stratégie de contenu et de marketing robuste pour transformer les auditeur.rice.s en client.e.s. Pour cela, l’aide d’une experte (comme moi 🙃) pourrait vous être utile ! Découvrez ici mes accompagnements pour les marques de cosmétiques.

Le défi majeur du podcast

Le lancement et la gestion d’un podcast demandent un investissement de temps considérable, un aspect souvent sous-estimé qui conduit de nombreuses initiatives à s’éteindre après un an, faute de temps.

Si l’engagement requis vous semble trop important, préférez participer à des podcasts avec une audience déjà bien établie. Cela demande moins d’investissement personnel et permet de toucher un public plus large grâce à la notoriété existante de ces podcasts.

Des personnalités comme Mathilde Lacombe (fondatrice de Aime Skincare) et Juliette Lévy Cohen (fondatrice de Oh My Cream) ont adopté cette stratégie, en participant à divers podcasts sur l’entrepreneuriat et la beauté. Cette approche constitue une stratégie marketing et de branding efficace, permettant non seulement de se mettre en avant mais également de promouvoir leur marque.

Quelques liens d’épisodes où l’on peut les retrouver :

Mathilde Lacombe : 1 / 2 / 3

Juliette Lévy Cohen : 1 / 2

Épisode de Juliette Lévy Cohen au micro de Matthieu Stefani (Génération Do It Yourself)

Le podcasting et la publicité pour les marques de cosmétiques

Comme expliqué précédemment, le format podcast attire des millions d’auditeurs tous les mois. Par conséquent, de nombreuses marques sont intéressées pour y faire de la publicité. Il y a quelque temps, très peu de podcasts contenaient une publicité ou un sponsor, cela a bien changé !

Au vu de la popularité des podcasts, de plus en plus de marques s’intéressent à ce canal de communication. Penchons-nous sur les chiffres (Étude de les Français et le podcast natif – Paris Podcast Festival) :

  • 77% des auditeurs ayant entendu une publicité dans un podcast ont souhaité se renseigner sur l’annonceur.
  • 70% ont voulu acheter un produit après avoir entendu une publicité dans un podcast. Une statistique assez impressionnante et bien supérieure aux autres canaux de communication. (43% pour Google Ads par exemple – Clutch.co)

Dans l’univers du podcast, il y a deux façons de faire la promotion d’un produit. Une marque peut intégrer une publicité pendant la lecture d’un podcast, comme une pub à la radio par exemple. Ou la marque peutavoir recours au “sponsorship”. Dans ce cas, c’est le.la créateur.rice qui présente sa marque à ses auditeur.rice.s, à la manière d’un placement de produit.

Le sponsoring d’épisode de podcast a d’ailleurs augmenté de 143% depuis 2019.

En terme de présence des publicités :

  • 54% des auditeurs la jugent « convenable » ;
  • et seulement 36% trouvent que la publicité est trop présente dans les podcasts.

Deux tiers des auditeur.rice.s de podcasts écoutent des contenus audios via le modèle gratuit d’une application. Ils sont donc soumis à la présence de publicité pour les podcasts, comme pour la musique et autres contenus audios.

Plusieurs conseils aux annonceurs selon le baromètre d’Acast. Il est important de vérifier les chiffres d’audience d’un podcast. Cela peut être fait grâce à l’Alliance Pour Les Chiffres De La Presse et des Médias (ACPM), qui recense l’audience des podcasts français.

Acast recommande également de viser des podcasts avec un taux de fidélisation élevé. De cette manière, un message publicitaire aura bien plus d’impact.

La création de contenu audio peut également permettre de vendre davantage :

  • 73% des auditeur.rice.s affirment avoir découvert au moins une nouvelle marque grâce à leur podcast.
  • 68% envisagent d’acheter un produit après avoir écouté le podcast d’une marque.
  • 65% ont changé leur perception d’une marque/entreprise après écoute de leur podcast.

En résumé, l’univers du podcast est un canal de communication encore trop peu utilisé et donc sous-estimé pour les marques de cosmétiques. Si vous avez un budget à allouer à la communication, renseignez-vous sur les tarifs pour sponsoriser un podcast et pour l’intégrer dans votre stratégie marketing.

Mes recommandations de podcasts

Comme je vous disais en introduction, j’adore écouter des podcasts. Mes préférés étant, sans grande surprise, ceux autour de l’entrepreneuriat, de la beauté et/ou du bien-être.

Entrepreneuriat

Le podcast qui part à la rencontre de celles et ceux qui se sont construits par eux-mêmes”. GIDY est le podcast qui prend le temps de décortiquer le succès de personnes qui ont osé se lancer dans l’entrepreneuriat, qui ont lancé des marques ou services, souvent connues du grand public.

Pourquoi j’aime ce podcast

Oui, le format est long (très long). Les épisodes peuvent durer presque 3 heures, mais cela permet d’aborder des sujets profondément. L’invité.e prend le temps de développer ses réponses, de raconter des histoires. On ne sent pas qu’il y a un timing à respecter, j’apparente cela à une longue conversation qui s’éternise autour d’une table après un dîner de famille, vous voyez l’idée ? 😉

« Côtoyer le succès pour inventer le sien… c’est l’ambition que je me suis fixée. Dans ce podcast, je décortique avec mes invités leur parcours, erreurs, réussites, astuces ou philosophies. Mon objectif : vous aider, via ces mentors virtuels, à devenir la meilleure version de vous-même.« 

Pourquoi j’aime ce podcast

Pour la pertinence de ses questions. Le choix des invité.e.s est toujours pertinent, ils.elles viennent de domaines très différents, mais on retrouve très souvent des façons de penser communes, des qualités similaires et des bouts d’histoires qui se ressemblent.

« L’émission qui donne la parole aux influenceurs et aux entrepreneurs ! On y parle de leurs parcours, leurs motivations, le milieu de l’influence, l’envers du décor de leur métier, leurs passions et leurs projets. »

Pourquoi j’aime ce podcast

Julia a le don d’inviter à son micro QUE des personnes que j’adore suivre sur les réseaux et qui ont des parcours qui m’inspirent et qui attisent ma curiosité. Ce sont très souvent des entrepreneur.euse.s dans la mode, la beauté ou le lifestyle. J’écoute avec grande attention tous les épisodes qui sortent 😍.

Beauté

« Podcast Beauté Français dédié à la beauté depuis 2017. »

Pourquoi j’aime ce podcast

Il faut savoir que je connais Katya depuis mon premier stage dans un grand groupe de soins cosmétiques, il y a 12 ans (ça pique !), nous étions amenées à travailler ensemble et j’adorais sa personnalité ! J’ai toujours écouté ses épisodes de podcast. Je l’ai recontactée il y a quelques mois pour lui suggérer une invitée (une de mes clientes) et ça a été un vrai bonheur d’échanger avec elle ! Elle a récemment lancé une marque de make-up clean et vegan Made in France, Rose Lane, que je vous invite à découvrir ici.

Au-délà de mon affinité pour Katya, cela fait 6 ans qu’elle propose des épisodes de podcast autour de la beauté et du bien-être et j’adore toujours autant découvrir les histoires de vie derrière des fondateur.rice.s de marques de beauté que je suis. Ses épisodes sont frais, joyeux, toujours avec une touche de légèreté et d’humour.

« Beauty Toaster est le premier podcast beauté et wellness français. Lancé en janvier 2018, c’est le média qui vous permet de tout comprendre sur la beauté, les cosmétiques et le wellness. Découvrez chaque semaine des interviews, des décryptages et des discussions passionnantes. »

Pourquoi j’aime ce podcast

Ses invité.e.s sont toujours très pointu.e.s et de divers métiers. D’un.e dirigeant.e d’une marque de beauté à un.e formulateur.rice en laboratoires, Chantal aborde le spectre de la beauté sous différents angles et met en lumière les différents métiers impliqués dans la fabrication d’un produit de cosmétiques.

Bien-être

« Le podcast qui explore l’entrepreneuriat féminin et le bien-être, avec intime et sans tabou. »

Pourquoi j’aime ce podcast

J’adore la douceur de Claire, l’écoute très attentive de ses invitées, et les discussions toujours très pertinentes autour de la santé mentale, du féminin, de médecine alternative et j’en passe. Je découvre des expertes en bien-être et thérapeutes qui me donnent envie d’en savoir plus sur leur activité et de les suivre.

« Outils pour l’esprit »

Pourquoi j’aime ce podcast

Ces quelques mots résument bien l’essence de ce podcast. À travers des conversations avec des expert.e.s, Clotide et son invité.e abordent un sujet autour de la psychologie, des émotions, de la santé mentale, et autres et donnent des tips concrets à appliquer dans son quotidien. C’est un peu une boite à outils où aller piocher lorsque l’on en ressent le besoin.

Ceci est une liste exhaustive, j’en écoute de nombreux autres, mais j’ai essayé de vous donner ceux qui font partie de mon quotidien et où je ne rate (presque) aucun épisode !

Le podcast : plusieurs stratégies pour vous faire connaître

Le podcast : sujet passionnant, n’est-ce pas ? J’espère qu’après la lecture de cet article, vous aurez compris comment ce format peut s’intégrer (ou pas) dans votre stratégie marketing globale. Que ce soit avec le lancement d’un propre podcast, l’interview ou le sponsoring payant, il y a de nombreuses façons de l’aborder !

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