En tant que thérapeute, vous avez sûrement testé par vous-même de communiquer sur Instagram. Vous vous êtes investi.e, vous avez passé du temps à créer vos templates, à réfléchir à des idées de contenu, à observer ce que faisaient vos concurrent.es, etc. Et puis, les résultats n’étant pas ceux espérés, vous vous êtes essouflé.es. Vous avez commencé à espacer votre prise de parole sur les réseaux sociaux, jusqu’à en faire un rejet. Vous ne savez plus quoi poster et par où (re)commencer. Cette situation vous parle ? 😉
Vous n’êtes pas seul.es et c’est tout à fait normal je dirais même ! On se compare, on doute, on chipote sur une couleur ou sur un visuel, on s’occupe de nombreux autres sujets liés à son entreprise et on n’arrive plus à prendre du recul sur sa communication. Vous n’auriez pas besoin d’un petit audit Instagram par hasard ? 🤔
Un audit Instagram (je m’attarde sur ce réseau social car il s’agit du plus commun mais cela peut être sur n’importe quel autre réseau) peut vous aider à vous débloquer de cette situation ! Il vous aide à comprendre ce qui fonctionne, et ce qui ne fonctionne pas, et il vous permet d’avoir un oeil extérieur et expert (comme le mien par exemple 😊).
Je suis Marjorie Watkins, consultante en communication avec une expertise pointue dans le secteur des cosmétiques et du bien-être. Grâce à des années d’expérience, j’ai aidé de nombreuses marques et thérapeutes à affiner leur stratégie sur les réseaux sociaux pour un nouveau regard sur leur communication.
Découvrons ensemble en quoi consiste un audit Instagram et comment il pourrait vous aider à (re)dynamiser votre communication !
Pssst : une surprise vous attend à la fin 🎁
Qu’est-ce qu’un audit ?
Tout d’abord, reprenons les bases.
Il s’agit d’une évaluation complète d’un canal de communication, ici les réseaux sociaux. L’idée est d’analyser votre présence en ligne, d’examiner la pertinence de votre contenu, la fréquence de vos publications, le choix des formats, l’engagement de vos abonné.es, l’efficacité de vos #, et bien plus encore.
L’objectif ? Identifier les forces et les faiblesses de votre stratégie actuelle pour déterminer les meilleures pratiques et les axes d’amélioration. En tant que thérapeute, un audit pourrait vous aider à comprendre pourquoi vos messages n’atteignent pas ou n’engagent pas votre audience comme souhaité. Cela peut vous aider à comprendre pourquoi votre compte Instagram ne décolle pas et ne vous aide pas à générer des rendez-vous (ce qui reste l’objectif premier ne l’oublions pas !).
Un audit Instagram peut réellement vous rebooster et vous faire prendre du recul sur votre communication, ce qui n’est pas toujours évident de le faire seul.e lorsque l’on est plongé.e dans son quotidien entrepreneurial.
Quels sont les critères évalués lors d’un audit Instagram ?
Le contenu adressé à votre cible
Vous vous demandez probablement pourquoi votre contenu ne résonne pas autant que vous l’espériez ? Il peut y avoir de nombreuses explications.
L’une des raisons courantes est un manque de compréhension de son audience. Connaissez-vous VRAIMENT votre cible ? Quelles sont ses habitudes ? Que consomme-t-elle ? De quoi souffre-t-elle ? Quelles sont ses valeurs ? Quand se connecte-t-elle sur les réseaux sociaux ? etc.
Je vous en parlais déjà dans plusieurs articles déjà rédigés sur mon blog, ici ou là : l’importance de travailler son persona. Cela peut sembler scolaire, mais c’est essentiel pour s’adresser de la bonne façon à votre audience afin qu’elle se sente directement concernée. Il faut créer du contenu qui répond exactement à ses interrogations, ses doutes et ses problématiques.
L’idée est aussi d’analyser la qualité de votre contenu. Les photos/vidéos sont-elles nettes, esthétiques, en harmonie avec le reste de votre feed ? Vos légendes sont-elles pertinentes et ont-elles une valeur ajouté ? Les messages que vous souhaitez passer sont-ils clairs ? Y-a-t’il une alternance entre des contenus “promotionnels”, éducatifs, inspirationnels voire même divertissants ? Toutes ces questions sont à se poser 🙂.
Cet audit Instagram est également utile pour vous suggérer de nouveaux contenus et/ou formats encore non exploités. Un oeil expert et externe peut vous aider.
La cohérence de votre communication
Votre profil Instagram reflète-t-il fidèlement l’image de votre marque/activité ? L’audit permet d’examiner votre feed dans son ensemble pour s’assurer que les couleurs et le ton sont cohérents et alignés avec votre stratégie de marque. Une identité visuelle consistante est indispensable pour renforcer la reconnaissance de votre activité et créer de l’harmonie auprès de vos followers.
Les heures de publication et la fréquence
Vous le savez sûrement, mais l’heure et le jour de la publication peuvent autant impacter votre engagement que le contenu lui-même. En fonction de votre cible (grâce à ce travail de persona), vous devriez savoir quelles sont les heures de publication les plus pertinentes pour publier du contenu qui touchera votre audience.
Aussi, une fréquence régulière et soutenue de votre communication peut vraiment changer la donne. Publier du (bon) contenu 3 fois/semaine est un rythme que je conseille. Vous n’arrivez pas à respecter de rythme ? Il y a plein d’astuces que je peux vous donner pour optimiser votre création de contenu et ne pas y passer trop de temps !
L’engagement avec vos abonné.es
Comment interagissez-vous avec votre audience ? Avez-vous réussi à créer une communauté et une proximité ? L’idée est d’analyser tout cela et de proposer des actions faciles à mettre en place pour renforcer les interactions : live, questions en stories, messages personnalisés, … il y a plein de petites choses faciles à développer pour davantage engager vos followers.
Même si l’utilisation des hashtags est de plus en plus contestée, lorsque l’on est dans une optique de visibilité, autant les utiliser ! Une analyse des hashtags est donc suggérée pour déterminer lesquels génèrent le plus d’engagement et envisager des ajustements.
Il n’est pas rare de voir des comptes utiliser des hashtags peu pertinents qui diluent le message au lieu de l’amplifier.
Utiliser les données pour prévoir les tendances
Faire appel à une personne experte dans votre secteur pour réaliser un audit peut aussi vous aider à anticiper les tendances et à ajuster votre stratégie de contenu en conséquence. Suivre l’évolution de ce qui se fait en matière de contenu dans votre domaine sur les réseaux sociaux peut vous permettre de créer du contenu plus facilement et vous mettre l’algorithme Instagram dans la poche par la même occasion. 😉
D’autres éléments à analyser dans un audit
Je propose cet audit à de nombreuses clientes que j’accompagne comme point d’entrée, comme la première étape. Faire un état des lieux de la communication actuelle avant toute autre réflexion sur la stratégie ou autre est la base.
Dans cet audit, j’y joins également l’analyse des autres réseaux sociaux où mes clientes peuvent être présentes (Facebook, LinkedIn, TikTok). J’audite également le site internet dans sa globalité (l’arborescence, la navigation, les offres mises en avant, les pages de vente, ou encore la partie blog) et la newsletter. Là encore, mon objectif est de vous faire prendre du recul sur votre activité et d’y déceler des actions concrètes à mettre en place pour atteindre votre intention principale : vous faire connaître pour attirer votre cible et générer du chiffre d’affaires.
Une étape indispensable avant tout autre accompagnement
Réaliser un audit Instagram est bien plus qu’une simple vérification de routine. C’est un outil indispensable pour transformer stratégiquement votre présence sur cette plateforme dynamique. Vous comprenez maintenant pourquoi et comment un tel audit peut changer votre approche et vous permettre d’atteindre des objectifs ambitieux.
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Si vous souhaitez un audit plus détaillé de votre page Instagram, de vos autres réseaux sociaux, de votre site et de votre newsletter, c’est par ici.
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