Vous le savez, le marché du bien-être et de la thérapie a explosé depuis ces dernières années, avec une forte accélération depuis le Covid-19. On assiste à un intérêt croissant pour les pratiques de relaxation telles que le yoga, la méditation, la sophrologie, ainsi que pour les médecines douces et préventives. Le bien-être n’a jamais pris autant de place dans nos quotidiens, et c’est tant mieux !
Si vous lisez cet article, vous vous êtes peut-être lancé.e en tant que thérapeute. Félicitations ! 👏
L’une des questions que vous devez désormais vous poser : comment se faire connaître en tant que thérapeute dans ce marché très dense et comment se démarquer ?
Bonne nouvelle : je vais vous aider y répondre ! Ensemble, nous allons décrypter les différentes façons de se faire connaître, d’attirer des client.es et de générer un revenu grâce à votre activité.
Je m’appelle Marjorie Watkins, et j’ai à cœur de vous partager ma passion et mon expertise en matière de communication pour les thérapeutes. Avec des années d’expérience dans le marketing pour des marques de bien-être et de cosmétiques, je me suis lancée à mon compte pour vous aider à développer votre activité et à booster votre visibilité. Mon objectif ? Faire décoller votre activité grâce à une communication efficace et adaptée à vos envies, votre personnalité et vos besoins.
Let’s go!
Connaître votre public
Avant toute chose, qui souhaitez-vous atteindre ? Comprendre votre public cible est la première étape essentielle pour élaborer une stratégie de communication efficace et se faire connaître en tant que thérapeute. Si vous ne savez pas quelle est votre cible, comment voulez-vous attirer les bonnes personnes ?
Vous devez comprendre quel.les sont vos client.es : leurs problématiques rencontrées, leurs questions, leurs freins mais aussi leur style de vie, leur pouvoir d’achat, leur âge, etc. J’en parle également dans cet article.
Prenons un exemple concret. Celui de Clara, une thérapeute spécialisée dans la gestion du stress, qui a su identifier son public cible : les professionnel.les en milieu urbain, âgés de 30 à 45 ans, CSP+, avec un ou plusieurs enfants en bas âge. Elle a réalisé que ces individus étaient souvent surmenés, cherchant des moyens efficaces pour gérer leur stress sans avoir à sacrifier leur carrière. Elle a su dresser un profil type.
En adaptant ses messages pour répondre à leurs besoins spécifiques, Clara a vu son nombre de consultations doubler en quelques mois. Elle a utilisé des canaux de communication que son public fréquente, comme LinkedIn, pour partager des conseils pratiques sur la gestion du stress, ce qui a renforcé son image d’experte dans ce domaine.
Pour résumer, parlez directement à ceux.celles qui ont besoin de vos services, en utilisant le langage qu’ils.elles comprennent et en répondant précisément à leurs besoins.
Développer une marque personnelle
Comme évoqué précédemment, le marché de la thérapie et du bien-être est de plus en plus dense. La seule solution pour se faire connaître et développer une activité pérenne ? Se démarquer !
Votre marque personnelle, c’est ce qui vous rend unique. C’est votre histoire, vos valeurs, votre approche thérapeutique, votre spécialisation.
Comment souhaitez-vous être perçu.e ? Il s’agit de l’une des questions que vous devez vous poser. L’authenticité attire, et c’est en partageant votre véritable moi que vous créerez des liens forts avec votre audience. Votre image est votre signature, celle qui vous distingue.
Dans cet article, je vous parle justement de l’importance de se démarquer via la mise en avant de son histoire, et via notamment le travail de son storytelling. Je vous donne des tips à appliquer 😉
Optimiser votre présence en ligne
Avoir un site web c’est bien, mais avoir un site web optimisé pour le référencement (SEO) c’est encore mieux et ce n’est pas Alexandre Montenon, copywriter et expert en SEO, qui dira le contraire !
Mais qu’est-ce que cela signifie ?
Cela signifie que lorsque quelqu’un recherche un.e thérapeute dans votre domaine, votre nom apparaît en haut de la liste. Des techniques simples peuvent faire toute la différence, comme l’utilisation de mots-clés pertinents, la création de contenu de qualité (comme la rédaction d’articles de blog 😉), et l’optimisation de la vitesse de chargement de votre site.
Prenons l’exemple d’une hypnothérapeute. Elle pourrait retravailler son site en intégrant des mots-clés autour de l’hypnose, des addictions, de la gestion du stress, de l’anxiété, des insomnies, etc., que ce soit dans ses pages de vente, dans sa page de présentation mais également via son blog.
Quels sont les bons mots-clés pour ma cible ? Alexandre Montenon, expert SEO, vous donne toutes les bonnes techniques pour augmenter son trafic sur son site grâce à une stratégie de mots-clés aux petits oignons !
Le blogging, un format à ne pas négliger
Écrire des articles de façon régulière (hebdomadaire est un rythme conseillé) peut vraiment aider à augmenter le trafic de votre site et aider à se faire connaître en tant que thérapeute.
Vous offrez également un contenu de qualité pour vos potentiel.les client.es, ce qui n’est pas négligeable. Cela permet en effet de mettre en avant votre expertise, de renforcer votre crédibilité et de créer un lien de confiance, avant même la première consultation. Contrairement aux réseaux sociaux où vous devez condenser vos discours, le blog vous permet de développer vos connaissances.
En choisissant des mots-clés pertinents correspondant à ce que votre cible pourrait rechercher, vous augmentez vos chances de vous faire référencer et de remonter dans la liste d’un ou plusieurs mot-clés sur Google.
Pour cela, dressez la liste des sujets qui pourraient intéresser votre audience, par exemple si vous êtes naturopathe, cela pourrait être :
- Comment détoxifier son corps après l’hiver
- Par quoi remplacer les protéines animales ?
- Quels sont les superaliments et à quoi servent-ils ?
- Le jeûne, est-ce vraiment bon pour moi ?
Mettez-vous à la place de votre cible et demandez-vous quels sujets pourraient lui donner envie d’en savoir plus.
⚠ Dans ces articles, n’oubliez pas de faire le lien avec vos accompagnements ! Via des liens renvoyant directement vers votre site, ou vers un calendrier Calendly pour prendre rendez-vous. C’est une excellente opportunité pour faire le pont avec vos services et cela permet d’être moins « agressif » dans la vente.
Utiliser les réseaux sociaux à votre avantage
Les réseaux sociaux sont un outil puissant pour bâtir une communauté et interagir avec votre public. Que ce soit Instagram, Facebook, LinkedIn ou encore TikTok, choisissez la plateforme où se trouve votre public cible (d’où l’importance de ne pas négliger ce travail de compréhension de votre audience !) et commencez à partager votre quotidien, vos succès, vos conseils. C’est une manière de montrer votre approche et votre personnalité, rendant vos services plus accessibles et humains.
Pour trouver du contenu pertinent à poster, je vous invite à lire le conseil n°2 de cet article pour réussir à créer du contenu engageant et à votre image.
Vous avez besoin d’idées de création de contenu ?
C’est cadeau 🎁 ! Je vous donne mes 30 idées de contenu pour réseaux sociaux à destination des professionnel.le.s du bien-être 😉
Développer les partenariats stratégiques
Eh oui, se faire connaître en tant que thérapeute passe aussi par le réseau, ne le sous-estimez pas ! C’est même souvent la première façon pour décrocher ses client.es en début d’activité.
Dans un premier temps, communiquez auprès de vos proches sur votre activité. C’est peut-être évident, mais de nombreuses personnes qui démarrent considèrent que leurs proches savent exactement ce qu’elles font et connaissent leur expertise. En réalité, ce n’est pas toujours le cas ! Décrivez exactement ce que vous faites, à quelle(s) problématique(s) vous répondez et quelle est votre client.e idéal.e. Le bouche-à-oreille est une excellente façon de se faire connaître et de trouver ses premier.es client.es.
Lorsque je parle de réseau, je parle aussi de rencontres que vous pourriez faire qui pourraient déboucher sur une collaboration. S’allier avec d’autres professionnel.les peut vous ouvrir des portes intéressantes. Que ce soit pour organiser des ateliers sur une thématique précise, co-construire des offres, ou simplement pour élargir votre réseau, les partenariats stratégiques sont une mine d’or. Ils permettent d’atteindre de nouveaux publics, d’offrir des services complémentaires et de bâtir des relations professionnelles solides.
Les deux choses les plus importantes à prendre en compte ? Bien vous entendre et vous assurer que vous avez la même cible.
Vous n’avez pas d’idée ? Allez, je suis sympa, je vous en donne quelques-unes :
- Organiser un live Instagram ou LinkedIn avec un.e autre thérapeute qui aurait sensiblement la même cible de clientèle, pour parler d’un sujet qui vous anime.
- Être interviewée dans un podcast sur le bien-être, l’alimentation, la santé mentale, le mouvement, etc.
- Écrire un article pour un blog de bien-être, pour un.e thérapeute, pour une salle de yoga, etc.
- Construire un atelier en ligne ou en présentiel avec une autre personne sur un thème commun.
- Proposer d’intervenir sous forme de talk/conférence lors d’un salon professionnel lié au bien-être, au sport, etc.
- Collaborer avec une marque de beauté, d’huiles essentielles, d’accessoires de yoga, ou autre et proposer de parler de la marque à intervalles réguliers.
- Intégrer un cabinet de thérapeutes aux expertises complémentaires et vous faire recommander par les autres expert.es.
- Participer en tant que professionnel.le à une retraite de bien-être.
Vous l’aurez compris, il y a de nombreuses façons de se faire connaître en tant que thérapeute grâce au réseau que l’on développe !
Rien n’est plus persuasif que les mots de ceux ou celles qui ont bénéficié de vos services. Encouragez vos client.es satisfait.es à partager leur expérience. Ces témoignages peuvent être utilisés sur votre site web, vos réseaux sociaux, sur Google My Business ou même dans vos newsletters.
Ils servent de preuve sociale et rassurent les client.es potentiel.les sur la qualité de vos services et sur les résultats attendus.
Mesurer et ajuster
Enfin, n’oubliez pas l’importance de mesurer l’efficacité de vos actions de marketing. Utilisez des outils d’analyse pour comprendre ce qui fonctionne et ce qui peut être amélioré. L’adaptation est la clé d’une stratégie de marketing réussie. Analyser régulièrement vos données vous permet d’affiner vos efforts, d’optimiser votre budget et de maximiser votre impact.
Pour mesurer le trafic sur votre site internet, je vous conseille Google Analytics ou Google Search Console.
Pour les réseaux sociaux, les outils de statistiques internes sont largement suffisants pour analyser votre communication.
De nombreuses façons pour se faire connaître en tant que thérapeute !
Se faire connaître en tant que thérapeute n’est pas une mince affaire, mais avec les bonnes stratégies, tout est possible. Vous avez désormais en main des clés pour booster votre visibilité et attirer plus de client.es.
Alors, par lequel de ces conseils allez-vous commencer ? Quel(s) changement(s) allez-vous implémenter dès aujourd’hui pour faire découvrir votre pratique ? Votre chemin vers une plus grande visibilité commence maintenant. Faîtes en sorte que votre voix soit entendue et que vos services touchent ceux qui en ont le plus besoin.
Vous voulez en savoir plus sur mes offres ?
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