Vous organisez un atelier en ligne et ne savez pas par où commencer pour en faire la promotion ? Vous êtes au bon endroit pour apprendre à communiquer sur son atelier en ligne !

Les ateliers sont une mine d’or pour vous faire connaître, partager votre expertise, et susciter l’intérêt. Mais encore faut-il savoir les vendre.

À travers cet article, je vous donne des astuces concrètes et des techniques de communication pertinentes pour atteindre votre objectif principal : rendre votre atelier complet !

Je m’appelle Marjorie Watkins, je suis consultante en communication spécialisée dans le secteur des cosmétiques et du bien-être. J’accompagne depuis quelques années des thérapeutes (entre autres) à se faire connaître, à développer leur activité et à vendre.

C’est parti !

Définissez votre public cible

Si vous me suivez sur les réseaux ou si vous avez lu d’autres articles sur mon site, j’en parle souvent : tout part de votre cible ! Si cette première étape est encore trop floue pour vous, je vous conseille d’aller faire un tour ici. Je peux aussi vous accompagner 😉

J’insiste sur cette étape car vous aurez besoin de savoir quelle est votre audience pour adapter votre communication et comprendre où cette audience est plus à même d’aller découvrir votre atelier.

Un exemple concret : vous êtes naturopathe ou nutritionniste et vous organisez un atelier en ligne sur l’alimentation à privilégier lors de l’arrivée de l’été. Votre cible pourrait être les femmes de 25 à 50 ans intéressées par ce sujet. Où allez-vous les chercher ? Quel réseau social principal utilisent-elles ? Habitent-elles dans une région en particulier ? Si oui, où vont-elles faire leurs courses ? Se rendent-elles dans des salles de yoga ou de sport ? Ecoutent-elles des podcasts ? Suivent-elles de personnes (autres expertes ou autres) en particulier ? Lisent-elles des newsletters ? etc.

Vous devez en effet comprendre quelles sont leurs habitudes de consommation pour aller les cibler directement.

Vous vous sentez perdue dans l’élaboration de votre cible ? Je peux vous accompagner ! Je vous invite à vous rendre ici où je parle de toutes les bases de la communication sur lesquels il est important de s’attarder (dont le travail de la cible).

Rendez votre atelier visible sur internet

Votre site web

Si vous avez un site internet, pensez à créer une page pour vos ateliers que vous mettrez à jour à chaque création de nouvel atelier. Au bout de quelques mois, votre page pourra être mieux référencée et elle apparaitra plus facilement lors de requêtes Google sur le sujet (si vous avez bien travaillé vos mots-clés associés 😉).

Votre page d’atelier doit susciter l’intérêt et donner l’envie d’en savoir plus. Vous devez convaincre en quelques secondes. Utilisez des visuels attrayants qui vous ressemblent, un titre accrocheur et n’oubliez pas de mettre en avant les bénéfices concrets que les participant.es tireront de cet atelier en ligne.

Les plateformes d’événements

`Pour compléter votre présence en ligne, pensez aux sites internet ou applications comme Eventbrite, Meetup ou encore Knockk. L’avantage : vous bénéficiez de la renommée de ces plateformes et de leur trafic très dense. Lorsque vous créez des événements, vous avez la possibilité d’y joindre des mots-clés associés à la thématique de votre atelier, ce qui permettra de faire ressortir vos événements lorsqu’une personne tape le même mot-clé dans la barre de recherche.

Sur Meetup, vous pouvez également créer un groupe. Les personnes intéressées par la thématique de ce groupe peuvent s’abonner et être ainsi informées des prochains événements que vous créerez.

Le dernier en date qu’une cliente à moi utilise : Knockk. Il s’agit d’une application avec pour objectif de créer des rencontres amicales lors d’événements locaux ou en ligne. Elle est coach en image et elle organise tous ses ateliers sur cette plateforme qui affichent complet en quelques jours ! Ça vaut le coup d’essayer, non ?

Utilisez les réseaux sociaux

Bien sûr que j’allais vous parler des réseaux sociaux 😉 

Canal de communication indispensable pour informer vos abonné.es de votre actualité mais également celles et ceux qui n’ont pas encore la chance de vous suivre !

Les réseaux sociaux sont un allié de taille pour promouvoir votre atelier. Au-delà d’annoncer votre événement (ce qui est déjà une bonne étape), faites du teasing en amont et variez les contenus !

Il y a de nombreuses façons de parler de votre atelier sans pour autant tomber dans le discours commercial pur et sans valeur ajoutée. L’idée est de partir d’un constat, d’une histoire, d’une réflexion et d’amener vers votre atelier où vous apportez une solution. Voyez-le comme un entonnoir.

Une suggestion : organisez un live de quelques minutes seul.e ou en échange avec une personne qui pose des questions pour donner un avant-goût et répondre aussi aux interrogations des potentiel.les client.es.

Utilisez également les retours positifs de participant.es de vos anciens ateliers, que ce soit des témoignages écrits ou vidéos.

Si votre cible se trouve sur Facebook, vous pouvez communiquer sur vos ateliers dans des groupes Facebook. Rejoignez des groupes en lien avec la thématique de votre événement et mettez-le en avant en joignant la page de votre site internet, la page Eventbrite/Meetup ou encore la page d’un événement que vous auriez créé sur Facebook directement.

Envoyez des emails percutants

Vous avez une base CRM ? C’est le moment de vous en servir ! ☝🏼

L’emailing reste un outil puissant pour la promotion. Créez une série d’emails attrayants qui racontent une histoire et qui suscitent l’envie d’en savoir plus. Parlez des bénéfices de votre atelier, de votre expertise et de ce que les participant.es vont en retirer.

Par exemple, commencez par un email de teasing, suivi de détails sur le programme et enfin, un rappel avec une offre spéciale pour les derniers jours d’inscription si vous le souhaitez. Le but est de garder l’excitation et l’intérêt vivants jusqu’au jour J.

Misez sur les commerces de proximité

Parfois, on ne pense pas à descendre dans la rue et à aller voir les commerces de proximité (sauf si vous êtes en pleine campagne !) pour mettre en avant notre activité et nos prochains événements en ligne. C’est là où le fait de connaitre sa cible est important 😉. Votre audience se rend souvent dans telle salle de sport ou dans tel cours de yoga ? Demandez gentiment si vous pouvez laisser quelques prospectus. L’épicerie bio du coin de la rue attire exactement votre cible ? Allez-y.

Vous l’aurez compris, faites le tour des commerces qui rentrent dans les habitudes de consommation de votre audience et vous aurez bien plus de chance d’attirer des personnes susceptibles d’être intéressées par la thématique de votre atelier en ligne.

Offrez du contenu gratuit

Avant de vendre, donnez. Offrir du contenu gratuit de qualité est une excellente manière de prouver votre expertise et de créer de l’engagement. Publiez des articles de blog, des vidéos tutoriels ou des guides pratiques en lien avec le thème de votre atelier et renvoyez votre audience vers ces contenus. Cela prouvera votre crédibilité.

Prenons l’exemple d’un atelier de méditation. Publiez des vidéos de courtes séances de méditation (2 minutes) ou des articles sur la gestion du stress, interrogez des experts aux connaissances complémentaires, participez à des conférences lors d’événements locaux en lien avec cette thématique, etc. Cela montre que vous maîtrisez votre sujet et que votre atelier sera riche en enseignements.

Et aussi, n’oubliez pas : l’un des objectifs de ces ateliers est de faire découvrir votre expérience et vos connaissances à un prix convenable, et de donner envie d’opter pour votre accompagnement par la suite.

Partenariats et collaborations

Ne sous-estimez pas le pouvoir des collaborations ! Associez-vous avec d’autres expert.es ou influenceur.euses dans votre domaine. Ils peuvent vous aider à toucher une audience plus large et à gagner en crédibilité. Que ce soit pour promouvoir votre atelier mais aussi pour co-animer votre atelier. Vous bénéficierez en effet de l’audience de l’autre personne + de votre audience, ce qui n’est pas négligeable.

Analysez et ajustez

Test and learn, comme toujours ! La communication est un processus évolutif. Analysez les résultats de vos actions et ajustez votre stratégie en conséquence. Utilisez des outils d’analyse pour comprendre ce qui fonctionne et ce qui doit être amélioré.

Prenez par exemple le taux d’ouverture de vos emails ou l’engagement sur vos posts sociaux. Ces indicateurs vous donnent des pistes pour affiner votre approche et maximiser votre impact.

Conclusion

Vous voilà prêt.e à transformer votre atelier en ligne en un vrai succès ! En s’adressant directement à votre public, en utilisant des outils digitaux adaptés et en varient les contenus, vous capterez l’attention et l’engagement de vos participant.es potentiel.les, j’en suis certaine !

Mes conseils vous semblent être une montagne, vous ne savez pas par où commencer ou vous n’avez tout simplement pas le temps de vous en occuper ! Je peux vous aider ! Prenez rendez-vous ici et nous pourrons échanger pour comprendre vos attentes et voir comment je peux vous accompagner.

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